Grand Est Mondial Air Ballons : l'édition 2021 sous sécurité sanitaire

Le plus grand rassemblement de montgolfières au monde se tient à Chambley (Meurthe-et-Moselle) du 23 juillet au 1er août, alors que le pass sanitaire va être rendu obligatoire dans les lieux de loisirs, a annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution le 12 juillet.
L'édition 2021 du Grand Est Mondial Air Ballons va se tenir dans un contexte sanitaire particulier.
L'édition 2021 du Grand Est Mondial Air Ballons va se tenir dans un contexte sanitaire particulier. © Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France Télévsions.

Le Grand Est Mondial Air Ballons va pouvoir se tenir, du 23 juillet au 1er août 2021 sur l'aérodrome de Chambley Planet'Air (Meurthe-et-Moselle). L'édition de cette année - toujours gratuite - était suspendue aux conditions sanitaires et notamment à la reprise épidémique due au variant Delta. 

Les annonces faites par le président de la République, lors de son allocution, n'ont donc pas pénalisé l'organisation de l'événement, plus gros rassemblement de montgolfières au monde. Emmanuel Macron a annoncé, lundi 12 juillet 2021, que le pass sanitaire sera nécessaire pour accéder aux lieux de loisirs qui rassemblent plus de 50 personnes. Vous ne pourrez donc vous rendre au Mondial Air Ballons qu'à l'une de ces conditions :

Les organisateurs n'ont pas été pris de court. Le pass sanitaire était déjà prévu, pour tous les visiteurs de l'événement, ainsi que le port du masque dans les lieux de regroupement. "Nous allons fortement insister pour que les visiteurs mettent le masque dans les files d'attente et les endroits clos, comme les hangars", explique-t-on du côté de l'organisation.

Des tests sur place

Le contrôle du pass sanitaire va sans doute ralentir l'accès au site.
Après un premier point de contrôle Vigipirate, il y en aura un second pour vérifier les pass sanitaires. Il faudra donc arriver longtemps en avance, pour pouvoir profiter au mieux des animations, notamment pour l'envol de masse du soir, prévu chaque jour à 18h30. "Nous conseillons au public d'arriver tôt dans l'après-midi, beaucoup d'activités sont prévues pour patienter jusqu'au soir", assurent les organisateurs.

Le président du Mondial Air Ballons, Philippe Buron-Pilâtre, a donné une conférence de presse pour préciser les conditions particulières dans lesquelles va se dérouler l'édition 2021.
Le président du Mondial Air Ballons, Philippe Buron-Pilâtre, a donné une conférence de presse pour préciser les conditions particulières dans lesquelles va se dérouler l'édition 2021. © Franck Gaillet. France Télévisions.

Pour mieux s'organiser dans ce contexte, deux parkings sont désormais accessibles, de part et d'autre de l'aérodrome, soit 30 hectares, contre 17 auparavant. Des tests antigéniques seront réalisés sur place et les personnes qui n'ont pas de pass sanitaire pourront rester sur le parking pour observer l'envol des montgolfières.

Pas de record du monde mais une grande ligne dimanche matin

De nombreux pilotes britanniques et provenant des pays en zone rouge ne pourront pas venir à ce Mondial Air Ballons.
Les Anglais doivent respecter une période de quarantaine à leur arrivée en France et à leur retour outre-Manche. "On attend 350 à 420 montgolfières", espère le président de l'événement, Philippe Buron-Pilâtre. Pas de quoi tenter un record du monde du nombre de montgolfières alignées en même temps. Le précédent record avait été établi à Chambley le 28 juillet 2017, avec 456 ballons.

Toutefois, la grande ligne de ballons sera bien mise en place. Si la météo le permet, ce sera au matin du dimanche 25 juillet.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mondial air ballons événements sorties et loisirs covid-19 santé société vaccins - covid-19 politique