Le phénomène pourrait devenir un véritable problème de santé publique. Une étude nationale affirme que les professions médicales vont mal. La région Grand Est serait la plus touchée par le syndrome d'épuisement professionnel.
Les professionnels de santé ne vont pas bien. Une étude nationale affirme que le syndrome d'épuisement professionnel les touche de plein fouet. La région Grand Est serait la plus touchée.
Infirmiers, pharmaciens, kinés, infirmières, tous ces personnels subissent le stress lié à leur investissement professionel.
Les personnels de santé affichent un taux de 47 % de professionnels touchés d’après le 1er baromètre du moral des professionnels de santé et étudiants en santé réalisé par 360 medics.
Reportage de Arnauld Salvini et Christophe Chohin
Le phénomène pourrait devenir un véritable problème de santé publique. Une étude nationale affirme que les professions médicales vont mal. La région Grand Est serait la plus touchée par ce syndrome d'épuisement professionnel.
•
©France 3 Lorraine
Le bilan est bien pire chez les médecins généralistes, avec un taux record de 64 %.
Surcharge de travail, effectifs en baisse, formalités administratives sont les éléments déclencheurs qui conduisent au burn-out.
burnout
D'où l'émergence d'un véritable problème de santé publique, puisqu'un professionnel de santé surmené, c'est un patient moins bien soigné, ce que confirme 1 répondant sur 2 qui affirme "que ce surmenage affecte sa performance au travail".
Un épuisement généralisé aux sources multiples
Métier vocation, si 74 % des professionnels exerçant dans le Grand-Est affirment aimer leur profession (contre 80 % au niveau national), seulement 17 % jugent leurs conditions de travail au moins satisfaisantes (44 % les trouvent insatisfaisantes dont 16 % « très insatisfaisantes », s’ajoutent les 39 % qui les jugent peu satisfaisantes).Parmi les raisons invoquées, la masse et l’organisation du travail sont principalement mises en cause, devant le manque de reconnaissance et le comportement des patients.
Ainsi, le rythme de travail impacte toutes les sphères de la vie : 76 % des professionnels de santé estiment que leur vie familiale est impactée (contre 72 % à l’échelle nationale), plus encore que leur vie sociale (71 %). Les performances professionnelles elles-mêmes sont
affectées selon 55 % des répondants.
Au final, 100 % d’entre eux ressentent un épuisement soit moral (20 %), soit physique (12 %), soit les deux (68 %) tandis que 46 % des répondants font ou ont déjà fait l’expérience d’un burn-out.
Une étude menée par 360 medics.