Moins de bus et moins de rotations sur certaines lignes du réseau Stan dès la rentrée 2016. Une décision dictée autant par la baisse de fréquentation de ces lignes que par les restrictions budgétaires... Et qui aura des répercussions en termes d'emplois pour l'opérateur de transports.
Selon nos informations, hormis les lignes 1,2,3 et 4 qui seront renforcées (ce sont les lignes qui enregistrent le plus de fréquentation) toutes les autres lignes devraient voir leur nombre de bus et leur cadence diminuer.
Une réorganisation qui entraînera une refonte complète de la grille des horaires dès le mois de juillet.
La Communauté Urbaine du Grand Nancy justifie cette décision par la volonté d'adapter plus finement l'offre à la réalité de la demande. A l'arrivée, elle devrait réaliser une économie de l'ordre de 1 million d'euros sur les 50 qu'elle verse chaque année à l'opérateur de transports du réseau Stan.
Outre le bouleversement des horaires et les temps d'attente qui devraient s'allonger, les syndicats de Transdev redoutent la suppression d'une cinquantaine d'emplois.
A suivre...
Le reportage d'Yves Quemener, Benoit Bour et Aldo Parvillez pour France 3 Lorraine :
En raison de la faible fréquentation de certaines lignes, la CUGN envisage des modifications du réseau. Débat et dicisons en avril.
•
©France 3 Lorraine
Le réseau Stan en quelques chiffres
32 lignes tram et bus9 Parcs-Relais et 1000 places en P+R
9 millions de km effectués par an et 26 millions de voyageurs transportés
115 000 voyages chaque jour
225 véhicules
25 rames de tram
40 bus à haut niveau de service au gaz naturel
31 bus articulés au gaz naturel
113 bus standards au gaz naturel
16 minibus