Grand Nancy : des vaccinations sans rendez-vous dans des lieux insolites tout l'été

La vaccination marque le pas dans les centres dédiés. Pour aller chercher les indécis, des opérations sont organisées tout l’été dans le Grand Nancy là où les gens sortent, les jardins, les guinguettes éphémères, les lieux de culture, les commerces et même dans les stades.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aller chercher ceux qui hésitent encore à se faire vacciner ou qui n’ont pas pris le temps de le faire, c’est la mission que s’est assigné Olivier Babel, infirmier coordinateur au centre de vaccination d’Heillecourt dans le Grand Nancy.

"Nous n’avons pas attendu les annonces gouvernementales pour aller vers les gens, c’est le cœur de notre métier de libéral, je n'ai jamais cru aux vaccinodromes ", nous explique celui qui fait bouger les lignes de la vaccination.

A son actif de nombreuses initiatives pour proposer la vaccination là où les gens sortent. Dernière en date l'opération Vac'ciné à l’UGC Ludres le 26 juin dernier, où vous pouviez vous faire vacciner après ou avant votre séance de cinéma. Résultat, 250 personnes ont profité du dispositif sur le Week-end et parmi eux de nombreux jeunes.

« Il reste beaucoup de gens à aller chercher, les indécis mais aussi les jeunes pour lesquels la vaccination est ouverte depuis le 15 juin, il faut aller là où ils sortent".

Des vaccinations sans rdv tous les mercredis soir de l'été

Ce vendredi 2 juillet la vaccination est proposée à tous au Palais du Gouverneur de Nancy de 16 à 23 heures.

Le vendredi 16 juillet la place Stanislas et la place de la Carrière se transformeront en lieux de vaccination éphémères de 16 à 23 heures également.

Il y a aura des vaccinations sans rendez-vous tous les mercredis soir de l’été à partir du 14 juillet de 16 à 21 heures. Le programme n’est pas encore tout à fait finalisé mais plusieurs lieux insolites ont déjà été identifiés :

Les salons de l’Opéra de Nancy avec sans doute la présence d’un quatuor !

Le jardin botanique, les parcs et jardins de Nancy et certaines des guinguettes éphémères de l’été.

Les commerçants nancéiens sont aussi partie prenantes dans cette vaccination autrement.

« Une coopération est en cours avec les Vitrines de Nancy, on va aller à la rencontre des commerçants qui n’ont pas forcément eu le temps d’aller se faire vacciner, avec un vélo électrique et une remorque, on envisage aussi une opération dans la rue avec les soldes » détaille l’infatigable Olivier Babel.

La Métropole du Grand Nancy a elle aussi listé des rendez-vous de la vaccination tout l'été à retrouver ici.

Les centres de vaccination officiels ouvrent aussi de plus en plus de plages horaires sans rendez-vous.

Les sportifs s'engagent

Les sportifs de haut niveau s'engagent aussi dans la vaccination. Samedi 3 juillet, les joueurs de l'ASNL vont se faire vacciner au stade Marcel Picot. Une action est également prévue avec certains joueurs pour inciter les supporters à franchir le pas. Les basketteurs du SLUC vont eux aussi faire la promo de la vaccination à Gentilly cette fois.

L’opération "Aller vers" mise en place par l'Assurance Maladie le 31 mars dernier était déjà mise en oeuvre depuis le 13 janvier par le centre de vaccination d’Heillecourt. Il a d’abord concerné la vaccination à domicile pour les plus fragiles.  Des centres éphémères ont ensuite été mis en place à Heillecourt, Fléville et Ludres. Puis l’opération s’est étendue aux précaires à la rue et aux foyers de migrants. Des actions dans les cités U sont également prévues auprès des étudiants étrangers souvent isolés.

Face au ralentissement de la vaccination chez les français et à l'augmentation des cas de variant Delta, le gouvernement envisage de rendre la vaccination obligatoire pour certaines catégories de la population. Un projet de loi serait à l'étude pour les soignants. Pour éviter une quatrième vague à l'automne, il faudrait atteindre une immunité collective de 80 % de la population. Au 29 juin 32,4 % de la population française était complètement vaccinée (chiffres Santé Publique France). Si on ajoute les anciens malade de la Covid on atteint les 50 % d'immunité, cela reste aujourd'hui insuffisant face aux variants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information