Après quatre jours, fin de la grève des éboueurs à Nancy. Le ramassage des déchets va reprendre ce vendredi 23 décembre. Un accord a donc été signé. Retour sur ce qu'il contient.
Dans un communiqué publié jeudi 22 décembre, en début d'après midi, le maire PS de Nancy et président de la Métropole, Mathieu Klein, avait mis la pression sur la direction de la Rimma et les syndicats pour sortir d'un conflit, débuté lundi "afin que les déchets soient ramassés avant la fin de la semaine."
Il faut dire que la situation commençait sérieusement à faire tâche en ville mais aussi dans les communes de la Métropole avec des déchets qui s'accumulaient, impactant "les habitants et les entreprises du Grand Nancy" insistait le maire. Double effet garantie, qui plus est, en pleine période de fête. La mise au point de Mathieu Klein a porté ses fruits.
Un accord a donc été trouvé. Selon nos informations, les grévistes ont obtenu une augmentation de salaire de près de 4% et une augmentation de 250 euros de la prime d'intéressement. Cet accord a été conclu dans un climat très tendu, l'intersyndicale promettant de faire durer le mouvement de grève si aucune solution n'était obtenu. Elle avait même réclamé de "l’aide à la population : merci de téléphoner ou d’écrire à notre direction pour sortir de ce conflit et que vous puissiez passer les fêtes dans la dignité. Qui ramasse les poubelles à part nous ? Aidez-nous pour vous aider !"