Après avoir adopté il y a deux ans, la gratuité du réseau Stan pour tous les week-ends, la Métropole a souhaité rendre gratuit, à compter du 1er mars 2022, l’accès aux transports en commun pour les jeunes de moins de 18 ans, habitant le Grand Nancy.
À compter du mardi 1er mars 2022, avec leur nouveau pass, tous les jeunes de moins de 18 ans, résidents du Grand Nancy, auront accès aux transports en commun gratuitement.
Ce titre de transport leur permettra de voyager sur les réseaux Stan, SUB et TER dans la Métropole.
Les jeunes peuvent, dès maintenant faire la demande d'abonnement gratuit en ligne en ou en téléchargeant le formulaire, à retourner à l'Espace Info Mobilités accompagné des pièces justificatives.
La tarification et l'accessibilité de tous au réseau de transport en commun font partie des outils qui devraient permettre de favoriser de nouvelles habitudes de déplacement.
"Cette gratuité va leur ouvrir de nouveaux horizons, nous dit Patrick Hatzig", conseiller délégué au schéma des mobilités à la Métropole du Grand Nancy. "Les jeunes vont pouvoir voyager sur tout le territoire de la Métropole. Mais nous avons aussi souhaité les responsabiliser. D’abord, il faudra qu’ils s’inscrivent, ensuite qu’ils valident leurs cartes. Enfin, nous avons voulu capter leur attention sur la gratuité, sous certaines conditions."
Cette gratuité va leur ouvrir de nouveaux horizons
Patrick Hatzig, Conseil délégué au schéma des mobilités
Votée lors du Conseil métropolitain en décembre, cette nouvelle mesure, s'inscrit dans le cadre du Plan Métropolitain des Mobilités (P2M), qui a pour objectif de développer des solutions adaptées aux besoins des Grands Nancéiens, tout en rééquilibrant la place de la voiture en ville.
"On entend dire que l’on veut chasser la voiture de la ville", ajoute Patrick Hatzig. "Alors que c’est mieux pour tout le monde quand il y en a moins, surtout si vous avez un rendez-vous médical. La circulation est plus fluide."
Cet investissement important pour la Métropole vise plusieurs objectifs : "le soutien du pouvoir d’achat des familles, avec des économies sur les dépenses de transport, ceci nous parait crucial en ces temps de crise. L’attractivité des quartiers et des boutiques des centres-villes de la Métropole : les commerçants ne semblent plus y croire. Enfin, accompagner les changements de comportements des plus jeunes pour la transition écologique."
Ils sont environ 30.000 jeunes entre six et 18 ans sur le Grand Nancy.