Grand Nancy : tous au compost

En Lorraine, le Grand Nancy mène une politique active pour le compostage partagé et pour cause, trois habitants sur quatre habitent en appartement et peuvent difficilement faire du compost chez eux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Grand Nancy a profité de la semaine du compostage du 3 au 9 avril 2017 pour rajouter 5 composteurs partagés dans l’agglomération. Ce qui porte à 30 le nombre de cubes en bois présents.

Vivants en appartement, de plus en plus d’habitants ont donc la possibilité de venir y déposer leurs biodéchets. L’enjeu est de taille car les biodéchets représentent près de 30 % des poubelles !
 
Alors que nos épluchures pourraient sans soucis retourner à la terre comme engrais, elles finissent encore trop souvent à l’incinérateur, ou pire sont enfouies dans des sacs plastiques ! Une aberration écologique que veut combattre le Grand Nancy avec un programme ambitieux : installer une trentaine de nouveaux composteurs chaque année.

Le mouvement semble bien suivi par les habitants qui sont de plus en plus nombreux à utiliser ces bacs à compost.

N’importe quel immeuble ou association peut faire la demande d’un bac pour sa propriété ou copropriété. Il suffit ensuite de désigner un ou plusieurs réfèrents qui seront formés par l’un des deux maîtres composteurs pour l’entretien du bac. Des maîtres composteurs qui sont à disposition des éco-citoyens si besoin.

C’est d’autant plus facile que les bacs, les outils et même la matière sèche sont offerts par le Grand Nancy. Il n’y a donc aucune raison de ne pas s’y mettre. D’autant plus que faire baisser la collecte et l’incinération des déchets, c’est aussi faire baisser sa facture des ordures ménagères !

Si vous voulez vous y mettre, n’attendez pas, les demandes sont nombreuses et la liste d’attente commence à s’allonger.

©France 3 Lorraine



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information