Grand Nancy : le tram d'Essey à Brabois, c'est voté ! Sauf si...

Le Conseil de la Métropole a voté à la majorité en faveur du renouvellement et de l'extension de la ligne 1 du tramway, ce vendredi 25 mai. En 2023,  la ligne 1 ira toujours de la Porte verte au plateau de Brabois, sans rupture de charge, mais le choix du parcours de montée reste à déterminer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à la majorité que le Conseil de la Métropole du Grand Nancy a voté en faveur du renouvellement et de l'extension de la ligne 1 du tramway, ce vendredi 25 mai.

Le principe de la construction de l'intégralité de la ligne, en une seule fois, a été acté.

Si celle-ci respecte le calendrier prévu, les premiers passagers pourraient emprunter ce nouveau tramway sur rail, de la Porte Verte à Essey jusqu'au plateau de Brabois, sans rupture de charge (donc sans changement de matériel), dès 2023.

Mais bien sûr, à condition que les élections municipales de 2020 ne remettent pas le projet en cause.
Intégralement ou en partie...


Quel parcours de montée ?

C'est une délibération globale qui a été votée. A l'intérieur de laquelle il va falloir choisir le parcours que devra emprunter le tramway pour accéder au plateau de Brabois..

Un comité de pilotage débutera en juin 2018 pour comparer les deux hypothèses de montée : soit par les lacets de l'avenue du Général Leclerc, soit par le campus de Sciences.
La décision est attendue pour le mois de décembre 2018. Se tiendra alors une nouvelle délibération.

Un projet à 380 millions

Le coût total de ce projet, selon l'opposition métropolitaine, pourrait avoisiner les 400 millions d'euros. Soit un coût supérieur de 130 millions au projet initial.

Selon le calendrier actuel, la déclaration d'utilité publique pourrait intervenir début 2020 et les travaux débuter avant l'été. Pour une livraison de la ligne 1 nouvelle version à l'horizon 2023.

Sauf si...


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité