Comme à Laxou, de nombreux établissements Korian, qui accueillent des personnes âgées, étaient en grève ce mercredi 26 juin 2024. Une mobilisation pour dénoncer des conditions de travail et réclamer une meilleure rémunération.
Surcharge de travail, glissement des tâches... Voilà comment certains salariés décrivent leur quotidien de travail à la maison de retraite Korian Le Gentilé à Laxou, près de Nancy. "On subit de la maltraitance institutionnelle" explique Vincent Escribano, représentant de proximité du personnel, au micro de France 3 Lorraine, "on fait ce métier pour s'occuper des patients dans les meilleures conditions. On fonctionne grâce à beaucoup de vacataires dans l'établissement car il y a eu de nombreuses démissions ces derniers temps. Une quinzaine. C'est compliqué de savoir si ces personnes viennent ou pas. Si elles sont absentes, on est en mode dégradé, comme les soins, c'est de la maltraitance pour les résidents. On demande également une augmentation de notre salaire".
Une situation qui concerne de nombreux établissements selon les syndicats CGT et FO Clarianne (Ex-Korian) qui appelaient à une grève générale, des débrayages et des actions diverses ce mercredi 26 juin 2024. Les organisations syndicales réclament notamment des augmentations de salaires et l'amélioration des conditions de travail.
"Les vacataires, c'est une contrainte avec laquelle on doit vivre tous les jours" a expliqué Benjamin Baake, directeur de l’Ehpad Korian le Gentilé. "On peut être amené à revoir les plans de soin. On n'est pas tous les jours dans ce mode d'exercice. Garantir des soins pour des proches confiés par des familles, c'est une promesse qu'il faut tenir".
Tout va bien à Clariane/Korian: la preuve✊ pic.twitter.com/8EOEdkC5RP
— Ratman (@CGTKorian) June 26, 2024
Un rassemblement s'est tenu à Paris devant le siège de Clariane.