Le mouvement de grève entamé à La Poste la semaine dernière à Lunéville gagne le centre de tri de Nancy.
Selon nos confrères de l’Est Républicain, un mouvement de grève à l’appel de la CGT et du syndicat Sud devrait fortement perturber la distribution du courrier jeudi 26 mars dans le Grand Nancy.En cause : la rémunération de la distribution des plis pour les élections départementales.
Comme partout en France, la direction de La Poste refuse de payer aux salariés le temps consacré au tri et à la distribution des plis électoraux.
Selon les syndicats, ce travail supplémentaire serait chronophage et correspondrait à trois heures de distribution auxquelles il faudrait ajouter une heure de tri par jour d’élection.
Mardi 24 mars, la représentante de Sud, Nathalie Champomier, a rencontré son directeur afin de savoir s’il était envisagé de payer ce travail supplémentaire. Il s’y serait opposé.
Les syndicats Sud et CGT ont donc déposé un préavis de grève, avec prise d’effet à 7h. Ils réclament le versement d’une prime exceptionnelle qu’ils évaluent à une journée de travail environ.
Outre la distribution du courrier, c’est aussi la distribution des professions de foi des candidats au second tour des départementales qui sera perturbée.