Après l'échec des offensives françaises pour reprendre les territoires annexés en Moselle, les allemands contre-attaquent. Leur objectif: Nancy. Deux batailles ont alors lieu: la bataille de la Trouée de Charmes et celle du Grand Couronné.
La bataille du Grand Couronné est souvent un épisode oublié de l'été 1914. Pourtant, elle a permis de remporter une victoire autant stratégique que symbolique... Après un échec cuisant de l'offensive française, l'armée allemande vise Nancy.
Nancy ? Nous la connaissons à l'époque comme un symbole, elle fut la terre d'accueil de nombreux réfugiés et a vu sa population doubler en l'espace de 40 ans. Sans oublier sa renomée liée à son essor à la fois industriel et artistique.
Selon L'empereur Guillaume, s'emparer de ce bijou ferait une victoire prestigieuse. C'est ainsi que l'attaque allemande débute le 4 septembre sur les hauteurs boisées à l'est de Nancy : le Grand Couronné.
- L'attaque durera 10 jours.
Suite à une lutte acharnée entre les deux camps, les Allemands se voient obliger de se replier sur des lignes qui ne bougeront quasiment plus...
Plus tard, Maurice Barrès dira que si Paris a été sauvée, c'est parce que le général Castelnau avait remporté les combats dans le secteur de Nancy.