Fin janvier 2023, le virus de l’influenza aviaire a été détecté sur des mouettes rieuses retrouvées mortes en Moselle et en Meurthe-et-Moselle. En effet, le virus circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs. Mercredi 1er février, les préfectures mettent en place de nouvelles zones de contrôle temporaire. Quelques communes sont également concernées dans les Vosges.
Après la mise en place Vendredi 27 janvier de deux zones de contrôles temporaires autour des communes de Pont-à-Mousson et Hagondange, de nouvelles analyses ont permis de détecter le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène sur Essey-et-Maizerais, Parroy et Selaincourt. Ainsi, mercredi 1er février 2023, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a mis en place une zone de contrôle temporaire de 20 Km autour du lieu de découverte des oiseaux infectés. Pour une période de trois semaines.
Renforcement des mesures de biosécurité, une surveillance renforcée des élevages, notamment des analyses en laboratoires, et une adaptation des activités cynégétiques
Communiqué de la préfecture
Ces trois zones de contrôles temporaires, qui comportent 230 communes de Meurthe-et-Moselle, s’ajoutent à celles définies la semaine dernière.
Désormais, 372 communes du département sont concernées par les mesures suivantes : renforcement des mesures de biosécurité (strict respect de la mise à l’abri des oiseaux), une surveillance renforcée des élevages, notamment des analyses en laboratoires, et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes).
Aussi, pour d'informations sur les mesures de biosécurité, vous pouvez vous référer au
site : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les operateursprofessionnels- et-les-particuliers.
Le département de la Moselle est également concerné par ces contrôles temporaires. Dans 55 communes, des mesures s'appliquent désormais.
Éviter les zones humides
La préfecture rappelle que pour éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux, l’ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages.
Liste des communes de Moselle concernées par la zone de contrôle temporaire.
- Amelécourt
- Assenoncourt
- Attiloncourt
- Avricourt
- Azoudange
- Bezange-la-Petite
- Bioncourt
- Blanche-Eglise
- Bourdonnay
- Burlioncourt
- Chambrey
- Chateau-Salins
- Chateau-Voué
- Dieuze
- Donnelay
- Foulcrey
- Fresnes-en-Saulnois
- fribourg
- Gelucourt
- gerbecourt
- gremecey
- Guebestroff
- Guéblange-lès-Dieuze
- val-de-Bride
- Guermange
- Hampont
- Haraucourt-sur-Seille
- Juvelize
- Lagarde
- Languimberg
- Ley
- lezey
- Lindre-Basse
- Lindre-Haute
- Lubecourt
- Maizières-lès-Vic
- Marsal
- Moncourt
- Morville-lèsVic
- Moussey
- Moyenvic
- Mulcey
- Obreck
- Ommeray
- pettoncourt
- Puttigny
- rechicourt-le-Chateau
- Saint-Médard
- Salonnes
- Tarquimpol
- Vaxy
- Vergaville
- Vic-sur-Seille
- Wuisse
- Xanrey