Innovation : réduction des émissions de CO2, la sidérurgie fait sa révolution bas-carbone

Saint-Gobain PAM spécialiste des canalisations en fonte ductile, investit dans deux fours électriques à induction. L'usine de Foug vise une importante réduction des émissions de CO2 et de sa consommation d'eau.

Saint-Gobain PAM poursuit sa stratégie de décarbonation. Mardi 30 avril 2024, l'usine de Foug (Meurthe-et-Moselle) pose la première pierre du projet Vulcain. La fonderie, spécialisée dans la production de fonte ductile, principalement pour les canalisations des réseaux d'eau et d'assainissement, s'équipe deux fours électriques à induction.

Ce système destiné à remplacer l'actuel cubilot qui fonctionne avec du coke. Il a le double avantage d'être moins énergivore et d'émettre moins de dioxyde de carbone (CO2).

Jérôme Lionet, le Directeur général de Saint-Gobain PAM  explique : "fin 2025, nous allons réduire nos émissions de CO2 de vingt-cinq pour cent. Il faut ancrer l'industrie dans un monde plus durable, cela fait partie de nos convictions".

Le projet VULCAIN représente un investissement de vingt millions d’euros dont 25% financés par l’Agence de la transition énergétique (ADEME).

Foug sera l'usine du groupe avec le plus faible impact carbone en Europe.

Jérome Lionet, Directeur Général de Saint-Gobain PAM

Des atouts pour se positionner sur les marchés mondiaux

Foug vise aussi une baisse de 80% de sa consommation d'eau dans le cadre du Plan Eau. L'usine de Foug est inscrite dans la liste publiée par le gouvernement des sites industriels éligibles à l'accompagnement de l'État afin d'atteindre leurs objectifs de sobriété. " nous allons économiser l'équivalent de la consommation d'eau annuelle de la ville de Toul" précise Jérome Lionetea.

Saint-Gobain PAM entend bien faire de ses investissements vertueux pour l'environnement un atout pour vendre ses produits sur les marchés mondiaux. La mise en service de ses nouveaux équipements est prévue pour 2025.

En 2022, l’usine de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), s'est équipée du four Thor, le plus grand four électrique d’Europe pour la fabrication de fonte ductile. Saint-Gobain PAM compte 3300 salariés en Europe et cinq sites en Lorraine et en Haute-Marne.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité