INSOLITE. Au secours, des chauves-souris ont envahi ma chambre

Une scène digne d’un film d’horreur. Une vingtaine de chauves-souris a trouvé refuge dans la chambre et le salon d’un couple, dans un appartement situé en plein centre-ville de Nancy. Si vous avez une ou plusieurs chauves-souris chez vous, voici ce qu'il faut faire et ne surtout pas faire.

Lundi 12 août, 02h40, il fait nuit noire à Nancy. Ce couple dort paisiblement lorsque des visiteurs inattendus font irruption dans la chambre de leur appartement, situé au troisième étage d’un immeuble proche du parc de la Pépinière et de la place Stanislas. "J’ai été réveillé en pleine nuit par un bruit un peu sourd, une sorte de bourdonnement. Je pensais au début que c’était un gros insecte qui volait au-dessus de ma tête. En réalité, c’était des chauves-souris qui tournaient en rond au-dessus du lit", témoigne cet habitant d’une trentaine d’années.

durée de la vidéo : 00h00mn08s
Dans la nuit du lundi 12 août 2024, une vingtaine de chauves-souris a trouvé refuge dans la chambre et le salon d’un couple, dans un appartement situé en plein centre-ville de Nancy. ©France Télévisions

Au total, une dizaine de chauves-souris dans la chambre, à peine moins dans le salon. "Elles sont rentrées car nous avions laissé les volets ouverts dans le salon, à cause des grosses chaleurs. Leur vol était aléatoire, elles montaient et descendaient et je n'avais pas du tout envie que l’une d’entre elles s’accroche par mégarde à mes cheveux", sourit le Nancéien. "Alors par réflexe, j’ai rampé par terre pour ouvrir toutes les fenêtres et j’ai allumé la lumière pour les inciter à partir. Ça n'a pas du tout fonctionné alors on a fini par faire des recherches sur internet et on a vu qu’il fallait éteindre la lumière, ce qu’on a fait. Dans les 30 secondes suivantes, elles sont parties".

Un phénomène rare ?

Aussi étrange puisse-t-elle sembler, une telle invasion n’est pas exceptionnelle. "On trouve souvent des chauves-souris en ville, aussi bien dans des arbres que des bâtiments, des cavités, ou même sous terre. Ce sont des animaux grégaires qui se promènent en colonie. À cette période de l’année, ces groupes peuvent atteindre une centaine d’individus, surtout des femelles et leurs petits. Ces derniers seront bientôt indépendants et les groupes vont alors se disperser pour hiberner", explique Giacomo Jimenez, responsable technique à la CPEPESC-Lorraine (Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères).

Ces chauves-souris recherchaient possiblement un abri plus frais

Giacomo Jimenez, spécialiste des chauves-souris

Ce phénomène peut s’expliquer par les très fortes chaleurs actuelles mais aussi d’autres facteurs susceptibles de déranger ces petits mammifères. "Ces chauves-souris recherchaient possiblement un abri plus frais. Le lieu qu'elles investissent habituellement n’était peut-être pas accessible", présume cet expert des chiroptères. La plupart du temps, heureusement, la cohabitation se fait sans même que vous vous en rendiez compte : "les chauves-souris peuvent habiter dans votre jardin ou dans vos combles et passer tout à fait inaperçues. Si elles ne vous dérangent pas, laissez-les. Au contraire, si elles apparaissent subitement chez vous et vous importunent, ouvrez grand les fenêtres et éteignez les lumières pour les laisser partir, elles sont certainement perdues".

Une espèce protégée et inoffensive

En France, toutes les chauves-souris sont protégées depuis 1976. Il est donc strictement interdit de les détruire, de les transporter, de les commercialiser et de détruire ou détériorer leurs habitats. On dénombre 25 espèces de chauves-souris en Lorraine. Ces petits animaux sont inoffensifs et insectivores. "Les chauves-souris présentes sur notre territoire pèsent en général entre 3 et 20 grammes et peuvent vivre jusqu’à 40 ans. Elles sont utiles à notre environnement et régulent la population d’insectes. Malheureusement, elles sont menacées par l’éolien, les animaux domestiques, les collisions routières, les insecticides ou les rénovations de bâtiments", déplore Giacomo Jimenez.

Les chauves-souris sont méconnues, elles peuvent paraître impressionnantes mais elles ne sont pas dangereuses

Giacomo Jimenez, spécialiste des chauves-souris

Perçue parfois comme une menace, la chauve-souris ne représente pas de danger pour l’homme… à condition de la laisser tranquille ! "Les animaux nocturnes font travailler l'imaginaire. Les chauves-souris sont méconnues, elles peuvent paraître impressionnantes mais elles ne sont pas dangereuses. Elles peuvent simplement paniquer si on cherche à les chasser. L’idéal est de ne pas entrer en contact avec elles, ce sont des animaux sauvages. Leur seul moyen de défense, ce sont leurs petites dents pointues, elles peuvent mordre quand elles ont peur. L’une des 25 espèces présentes en Lorraine peut exceptionnellement être vecteur de la rage, mais c’est extrêmement rare", rassure le spécialiste.

Pour tout conseil ou question au sujet de ces petits mammifères, contactez la CPEPESC-Lorraine par mail à chauve-souris-info@cpepesc-lorraine.fr ou par téléphone au 06 43 68 91 00.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité