INSOLITE. "C'est grandiose", les visiteurs pique-niquent sur le toit de la cathédrale, vieille de huit siècles

La ville de Toul propose des pique-niques sur le toit de la cathédrale. Notre équipe a emboité le pas jeudi 29 août 2024 à quinze visiteurs pour partager "le casse-croûte de Quasimodo". Le tout, à cinquante mètres de hauteur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville de Toul (Meurthe-et-Moselle) propose des pique-niques sur le toit de la cathédrale Saint-Etienne. Notre équipe a emboîté le pas jeudi 29 août 2024 à quinze visiteurs, curieux de partager "le casse-croûte de Quasimodo" entre les deux tours monumentales, à cinquante mètres au-dessus de la ville. Une expérience inoubliable.

C'est Florence Reich, chargée de l'attractivité touristique à la ville de Toul qui accueille et guide les quinze convives inscrits ce soir-là. La visite est participative, chacun portera une partie du casse-croûte. La première étape mène les visiteurs jusqu'au niveau des orgues. Ils assistent à une petite pièce de théâtre en guise de bienvenue.

Trois cent vingt-cinq marches à gravir

Casser la croûte avec Quasimodo, cela se mérite. Il faut d'abord avaler les trois cent vingt-cinq marches qui mènent au sommet de la tour sud, à soixante-cinq mètres au-dessus du sol. Les visiteurs ont droit à la visite commentée et animée de l'édifice vieux de huit siècles. " Vous avez gravi vos 325 marches fièrement. Même pas mal !" félicite Florence Reich.

Personne ne regrette ses efforts, car la vue sur le Toulois, dans le soleil couchant, est splendide."c'est grandiose. On voit la ville à 360 degrés, c'est vraiment magnifique, c'est superbe" confie Nathalie face au crépuscule qui descend sur les collines alentour. "C'est très haut ! J'ai un peu le vertige, mais c'est impressionnant, très impressionnant" avoue cet autre visiteur contemplatif.

Puis, vient le temps de la récompense : le fameux casse-croûte de Quasimodo. Un menu terroir, composé de pâté lorrain, charcuterie et tarte aux fruits, le tout arrosé, comme il se doit, de vins de Toul AOC. La suite de la visite se fera dans la pénombre à la lumière des lampes de poche, ajoutant encore du mystère dans cette déambulation au milieu des vieilles pierres ajourées et des gargouilles ricanantes.

Casser la croûte avec Quasimodo pour 15 € par personne, c'est possible tous les vendredis et samedis à 19 h 30 en juillet - août et 18h30 en septembre. La visite et le repas durent environ deux heures. La réservation est obligatoire à la Maison du Tourisme (03.83.64.90.60).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité