INSOLITE : "J'me déguise !" Les enfants visitent le musée des Beaux-arts en costumes d'époque

Les enfants, âgés de quatre à dix ans, sont conviés à découvrir déguisés, les trésors picturaux que recèle le musée des Beaux-arts de Nancy.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les visiteurs du musée des Beaux-arts de Nancy (Meurthe-et-Moselle) croisent, dimanche 31 décembre 2023, une drôle de petite troupe de gamins costumés. Depuis 2013, les enfants, âgés de quatre à dix ans, sont conviés à découvrir déguisés, les trésors picturaux que recèle le musée. 

La visite, assurée par Claudia Flaus la médiatrice culturelle, commence donc par le vestiaire. Les enfants ont le choix entre trente costumes différents : "C'est plus ludique, on s'amuse, mais le but est toujours d'apporter un discours scientifique. On est dans l'observation des tableaux. Ils doivent les décrire et ils apprennent des choses."  

Ils sont douze aujourd'hui à se prêter au jeu. Le choix des costumes va déterminer le choix des tableaux à découvrir. Agathe, sept ans, a choisi un costume de soldat romain. La petite troupe s'arrête devant l'œuvre peinte par l'artiste Flamand Cornelis de Vos vers 1630. Elle représente le consul Scipion, dit "Scipion l'Africain" lors de la prise de Carthage. Agathe reconnaît les soldats romains : "Je les ai vus dans Astérix et Obélix !"

Les enfants aiment qu'on leur raconte des histoires.

Les costumes de chevaliers et de princesses remportent beaucoup de succès. Apolline dans une magnifique robe Grand Siècle est touchée par "l'enlèvement d'Hélène" du peintre allemand Mathis Gerung : "Elle fuit son pays en guerre avec Pâris, son amoureux." Claudia Flaus explique que les tableaux historiques et évoquant les mythologies sont toujours très prisés des enfants. Ils aiment qu'on leur raconte des histoires.

Cette initiative intitulée "J'me déguise !" remporte beaucoup de succès. Des enfants reviennent chaque année pour changer de costumes et découvrir de nouvelles œuvres. Clou de la visite, chaque enfant est photographié devant le tableau correspondant à son costume, puis la photo est envoyée par courriel aux parents.

Les visites déguisées ont lieu le dernier dimanche de chaque mois, sauf en juillet et en août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information