INSOLITE. Nancy a sa propre odeur : toute la personnalité de la ville traduite en parfum

Toute la richesse du patrimoine nancéien est mise en bouteille. Une fragrance unique, imaginée par une créatrice parfumeuse au savoir-faire reconnu à l’international, Mina Gautier. Mais alors Nancy, ça sent quoi ?

La cité ducale, son patrimoine, son histoire et ses arts résumés dans un flacon de 50 ml. Que vous soyez loin ou près de votre ville de cœur, "Nancy by Mina Gautier" est le parfum qu’il faut à tous les chauvins et autres amoureux de la Meurthe-et-Moselle. Mais Nancy, ça sent quoi au juste ? "Nancy ça sent le prestige, l’or, la bergamote. On a un magnifique écrin, la place Stanislas, qui évoque ce raffinement et cette élégance. L’idée de créer un parfum en hommage à la ville répond tout à fait au patrimoine prestigieux que nous avons", s’enchante Vincent Dubois, le directeur adjoint de l’office de tourisme.

Dans son superbe atelier nancéien, le "nez" Mina Gautier, fondatrice de la marque de parfums et cosmétiques Minalys, a imaginé cette fragrance fraîche, faite d’essences 100% naturelles. "La note de fond, composée de santal, de vétiver, d’ambre et de vanille bourbon, représente le patrimoine et l’histoire de Nancy. La note de cœur, faite notamment d’essences de bois de rose, de feuilles de tabac, de jasmin d’Inde et de fleurs blanches, s’inspire de l’élégance de la ville. Enfin, la note de tête constituée de bergamote, de mandarine rouge et de citron, symbolise son dynamisme et sa jeunesse", détaille la créatrice passionnée.

Loin de l'eau de toilette, composée surtout d'alcool, le parfum retrouve une forme bien plus pure. Une goutte suffit pour se parfumer. Ce florilège d’effluves boisés, fleuris, acidulés et sucrés est l’un des succès du magasin de l’office de tourisme de la cité ducale depuis sa mise en vente, en 2022. "Il plaît beaucoup. Depuis son lancement, il y a deux ans, nous avons déjà dû refaire le stock trois fois. C’est une idée cadeau qui plaît aussi bien aux locaux qu’aux touristes de passage. Nancy est aussi un prénom courant aux États-Unis, donc les Américains en sont plutôt friands", sourit Vincent Dubois, le directeur adjoint de l’office de tourisme.

Née à Oujda, au nord-est du Maroc, Mina Gautier a grandi bercée par l’odeur des roses et de la fleur d’oranger. Depuis plus de 20 ans, cette biologiste de formation crée des senteurs pour une clientèle internationale de prestige. Des parfums sur mesure, selon le goût ou la personnalité du client. "Pour un parfum selon la personnalité du client, il y a à peu près six mois de travail, où on va pouvoir se voir trois fois, tous les deux mois. Je vais créer votre note de fond, qui va ressembler un peu à votre enfance, votre note de cœur sera votre jeunesse, et votre note de tête sera ce que vous êtes aujourd’hui", explique celle qui compte parmi ses clients des princes d’Inde et du Moyen-Orient.

En attendant de vous offrir l’un des luxueux parfums sur mesure de Mina Gauthier (500 euros pour un parfum selon votre goût et dès 2500 euros pour un parfum selon votre personnalité), comptez moins de 70 euros pour repartir de l'office de tourisme de la place Stanislas avec le savoir-faire de Mina Gautier et un air de Nancy dans votre poche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité