Le Grand Nancy organise son traditionnel marché de Noël écoresponsable. Offrir un composteur est un cadeau utile, car valoriser les déchets organiques sera en 2024 obligatoire.
La métropole du Grand Nancy (Meurthe-et-Moselle) organise pour la troisième année "le Noël vert". Ce grand marché de Noël écoresponsable se tient le week-end du 2 et 3 décembre à la salle des fêtes de Gentilly.
L'idée est de proposer des idées de cadeaux originaux pour les fêtes de fin d'année. Les produits sont locaux et surtout respectueux de la planète. Le marché regroupe une soixantaine d'exposants. On y trouve de la décoration, mais aussi des gourmandises : bonbons, biscuits, confitures, miel ainsi que des objets recyclés.
Charles Rambouillet, par exemple, redonne une seconde vie à des vieilles radios dans son atelier de Malzéville : "Je les transforme en enceintes Bluetooth ou j'intègre des ordinateurs. Certaines ont une quarantaine, voire une cinquantaine d'années et j'espère bien qu'elles en feront encore autant !"
Un gisement inépuisable, car combien de vieilles gloires prennent la poussière dans les greniers et pourraient retrouver leur place dans les pièces de vie ?
Le succès du composteur d'appartement
La palme de l'originalité revient à Thomas Borne, maître composteur. Il propose des composteurs d'appartement qui remportent un vrai succès auprès des visiteurs : "On peut offrir des composteurs de jardin ou d'appartement que l'on appelle des lombricomposteurs. Ça plaît énormément." Un cadeau dans l'air du temps pour une somme modique puisque ce composteur avec les lombrics intégrés coûte trente euros.
Il faudra toutefois s'engager à participer à une petite formation d'une heure et demie. Elle est indispensable, car composter dans son appartement n'est pas tout à fait pareil que dans son jardin.
Composter sera obligatoire le 1er janvier 2024
Une idée-cadeau utile car à partir du 1er janvier 2024, les ménages auront l'obligation de trier leurs déchets alimentaires et les déchets verts de jardin afin de les valoriser. Enfreindre cette règle sera passible d'une amende de trente-cinq euros. Pelures de légumes, de fruits, marcs de café, tous les déchets organiques seront interdits de poubelle. Ils devront être compostés par chacun, soit à domicile, soit en compostage partagé. Ce compostage partagé sera assuré par les collectivités par ramassage en porte-à-porte ou en dépôt sur une plateforme collective.