INSOLITE. Un jardin éphémère d'automne sous le signe de l'air sur la plus belle place d'Europe

Les jardiniers installent mardi 26 septembre 2023 sur la place Stanislas à Nancy, les milliers de plantes du traditionnel jardin éphémère. Cette année, le thème est celui de l'air. Ou comment rendre visible l'impalpable.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le soleil brille mardi 26 septembre 2023 et la place Stanislas de Nancy (Meurthe-et-Moselle) connaît une activité inhabituelle. Les jardiniers de la ville s'activent pour monter les structures en bois et installer les plantes du traditionnel jardin éphémère de l'automne. Cette année, le thème est celui de l'air ou plus précisément, l'effet de l'air. 

Pierre Didierjean, directeur des parcs et jardins, explique comment il compte mettre en scène l'impalpable : "vous allez voir des graminées qui vont bouger avec le vent et certaines plantes comme la danseuse étoile, la rhynchospora colorata, qui rappelle l'air"

Ce thème de l'air clôt la série des quatre éléments mis en scène lors des années précédentes. Cette année, le jardin éphémère a une saveur particulière pour Pierre Didierjean. Cette édition est la dernière qu'il organise avant de passer la main à son successeur : "le thème en 2024 sera l'industrie et évidemment je donnerai un petit coup de main."

Les visiteurs pourront découvrir deux nouveautés : d'abord l'installation d'un escalier au pied de la statue qui permettra de regarder Stanislas dans les yeux. Enfin presque, car le duc de Lorraine reste perché à une hauteur respectable et n'entend pas partager son piédestal.

Puis une immense table qui fera le tour du jardin éphémère et permettra de venir prendre un verre ou manger sur la place en dehors des heures d'ouverture.

L'installation s'étend sur 2900 m2. Elle nécessite le transport depuis les serres municipales de 10.700 plantes. Le bleu et le blanc sont à l'honneur, car ce sont les couleurs de L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. (UNESCO). Les pièces en verre bleu de la cristallerie de Meisenthal (Moselle) apporteront des touches translucides et délicates aux structures.

Un jardin et quatre anniversaires

L'année 2023 est un cru exceptionnel. Quatre anniversaires vont être fêtés dans la cité ducale : les 20 ans des jardins éphémères, les 40 ans du classement des places Stanislas, d'Alliance et de la Carrière au patrimoine mondial de l'UNESCO, les 50 ans du jumelage de Nancy avec Kanazawa (Japon), le maire de la ville japonaise sera d'ailleurs présent mercredi 27 septembre. Sans oublier les 60 ans du Traité de l'Élysée et le jumelage de Nancy avec Karlsruhe (Allemagne).

L'inauguration du jardin éphémère aura lieu vendredi 29 septembre. Il sera ouvert jusqu'au 1ᵉʳ novembre. Après le démontage de l'installation, une partie des plantes rejoindra les serres municipales, les autres iront agrémenter les rues de Nancy ainsi que les cours d'école.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité