Journées portes ouvertes ce week-end des 20 et 21 janvier chez les compagnons du devoir, partout en France. Rencontre à Jarville, près de Nancy, à la découverte de ces formateurs pas comme les autres.
Charpentier, maçon ou encore couvreur, une trentaine de métiers sont proposés en apprentissage par les associations des compagnons du devoir partout en France.
Jarville, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle) accueille ainsi l'un des six centres de formation du Grand Est. Et comme les autres établissements, ils vous ouvre ses portes ce week-end des 20 et 21 janvier 2018.
Les enseignements proposés s'effectuent sur le rythme traditionnel de l'alternance : 6 semaines en entreprise et deux semaines en classe.
Tour de France ou du monde
Mais la formation en alternance chez les compagnons du devoir a des spécificité supplémentaire.C'est non seulement que leurs enseignants sont des professionnels reconnus qui peuvent montrer ce qu'eux-même ont réalisés mais qu'en plus les élèves peuvent se former à leur art dans toutes les régions de notre pays, voir au-delà.
C'est le principe du fameux "Tour de France des compagnons du devoir".
explique Antoine Blanc, directeur du site de Jarville.C'est vrai qu'aujourd'hui, c'est même parfois un tour du monde : avec 500 à 600 jeunes chaque année qui sont présents dans près de soixante pays sur la planète. Jusqu'au pôle Nord !
Un chef d'oeuvre final
Plus qu'une tradition, ce voyage de trois ans est une façon d'aller à la rencontre des autres, de leurs pratiques, voire de leurs spécificité dans telle ou telle activité.Et à l'issue, les apprentis deviennent compagnons après la réalisation d'un chef d'oeuvre, un travail de réception remarquable montrant la qualité de leur savoir-faire et "leur comportement face aux difficultés de la réalisation". Alors, ils pourront se lancer dans la vie active, mais aussi partager leurs connaissances et la maîtrise acquise, en enseignant, à leur tour, aux futurs apprentis.L
Localisation :
Le reportage de Valérie Odile et Emmanuel André :