JDM2019. Nancy: The Wipes fait l'ouverture du Jardin du Michel

Le groupe The Wipes s'était produit sur le plateau de France 3 Lorraine dans le cadre de Musiques! en février 2019 / © France 3 Lorraine
Le groupe The Wipes s'était produit sur le plateau de France 3 Lorraine dans le cadre de Musiques! en février 2019 / © France 3 Lorraine

Vendredi 31 mai, le groupe The Wipes ouvre le florilège des concerts du festival du Jardin du Michel à Toul. L’occasion de les rencontrer et de retracer le parcours de ce groupe en plein essor.
 

Par Marie Hagniel

Vendredi 31 mai 2019, le groupe de rock lorrain (originaire de la Marne) The Wipes lance le début des festivités du Jardin du Michel avec un concert d’une heure sur la scène du festival toulois. Une nouvelle occasion pour la formation de Juvigny de se présenter sur une scène locale.

Influences multiples

Avec une moyenne d’âge de 21 ans, les trois amis d’enfance, Thomas, Hector et Guillaume réunissent diverses influences musicales pour créer un style qui leur ressemble. A l’origine, The Wipes était plutôt un groupe rock, puis peu à peu leur univers s’est étoffé avec du reggae, de l’électro et du hip-hop, en adéquation avec les influences respectives des membres. Dans leur musique, le groupe porte souvent des messages politiques, évoque les répressions policières et d’autres sujets sociétaux tout en gardant une ouverture d’esprit et un certain optimisme.

En plein essor

En février dernier, dans le cadre des lives Musiques! organisés à France 3 Lorraine qui visent à mettre en valeur les groupes locaux, The Wipes étaient reçus sur le plateau du journal télévisé pour interpréter les titres "Babylon" et "Couche Tard". Ce moment de convivialité va se renouveler sur la scène du festival de musiques actuelles Le Jardin du Michel. Sélectionnés parmi trois groupes, The Wipes ont remporté le Tremplin du Michel le 15 mars 2019, s'offrant par là même le luxe d'ouvrir le festival ce vendredi 31 mai 2019.

Vous pouvez retrouver The Wipes sur leur page Facebook et Instagram.
The Wipes sur le plateau de France 3 Lorraine en février dernier

Un concert à la hauteur des attentes du groupe

Thomas à la basse et au chant, Guillaume à la guitare et Hector à la batterie. Tous sont unanimes sur leur ressenti du concert: "C'était génial!. Il y a eu du stress mais surtout de l'adrénaline lorsque les premières notes ont retenti. Un moment très agréable à passer, surtout avec un public réceptif".

Pour le groupe, participer au festival était un enjeu considérable. En effet, c’est une de leur première grande scène qui rassemble autant de personnes.  
The Wipes est porteur de messages marquants mais veille à "ne pas tomber dans le cliché du groupe engagé", indique Thomas. Les trois amis ont trouvé un certain équilibre. Guillaume, intermittent du spectacle, s'occupe de la technique, Thomas, en master d'études culturelles, se charge de la programmation et de l'écriture des paroles et Hector occupe la fonction de secrétaire et trésorier. A la fin de leurs études, Thomas souhaite faire une année de césure en se consacrant principalement à la musique. 

Les membres du groupe, amis depuis la maternelle, se sont formés au collège tout d'abord en produisant des reprises puis en affinant petit à petit leur style. Hector et Thomas, formés au conservatoire de Châlons-en-Champagne, ont rejoint Guillaume pour former un groupe devenu The Wipes
The Wipes en plein concert sur la scène du Jardin du Michel / © Marie Hagniel/France 3 Lorraine
The Wipes en plein concert sur la scène du Jardin du Michel / © Marie Hagniel/France 3 Lorraine
Après ce concert prometteur, Thomas, Hector et Guillaume reprennent la route car ce samedi, ils seront sur la scène des Moissons Rock aux côtés de Sinsemilia, Jahneration et bien d'autres. 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus