• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Musiques ! #2 - Les sessions live de France 3 Lorraine associées aux Tremplins Jeun'S Son

© France 3 Lorraine
© France 3 Lorraine

Vous avez aimé notre première session des directs Musiques !  diffusés avant la fête de la musique 2018? Nous reprenons le concept cette année en partenariat avec Les Tremplins Jeun'S Son du festival Cart'Son à Laneuveville-devant-Nancy. À voir et à écouter dès le lundi 11 février 2019 à 20h15.

Par Sophie Gueffier

Et maintenant Musiques ! 

Pour notre première édition de sessions live sur la page Facebook de France 3 Lorraine en juin 2018, nous avions reçu quatorze groupes régionaux. Notre objectif : mettre à l'honneur des musiciens de Lorraine, promouvoir les jeunes talents et leur offrir des conditions d'enregistrement professionnelles. Tour à tour, juste avant la Fête de la musique, nous les avions reçus dans notre studio JT à Nancy pour une session d'enregistrement de deux morceaux chacun et une partie interview pour présenter les musiciens, leurs inspirations et leurs projets. 

Vous avez étés en moyenne 4000 spectateurs pour chacune de ces sessions musicales. Et nous vous en remercions. L'un des groupes a même eu le privilège de faire une session supplémentaire, en direct le soir de la fête de la musique depuis une péniche à quai à Nancy. 
Youtube : Adam en live à la fête de la Musique de Nancy
À l'issue des sessions Musiques ! le groupe Adam s'est produit à nouveau en direct depuis la fête de la musique depuis la scène d'une péniche. - France 3 Lorraine

Décision a donc été prise de renouveler l'expérience.

Nouvelle session, nouvelle version

C'est un concept légèrement renouvelé que nous mettons en place pour cette année 2019. À compter du lundi 11 février, nous allons de nouveau vous proposer des sessions live avec des groupes régionaux, que vous pourrez suivre sur notre page Facebook.  puis dans un second temps sur notre chaine Youtube. Chaque lundi, mardi et mercredi soir à 20h15, pendant trois semaines. Nous recevrons donc neuf groupes en tout. 
Comme l'an dernier, nous avons décidé de mettre à l'honneur des groupes musicaux de notre région. Ils viendront, toujours comme l'an dernier, tour à tour, interpréter deux morceaux de leur répertoire dans les conditions du direct.  

Mais, à la différence de la première édition de Musiques !, nous n'avons pas effectué nous-mêmes la sélection des artistes qui se présenteront devant nos caméras. 
Pour cela, nous nous sommes associés aux organisateurs du Festival Cart'Son .

Un tremplin musical, ça nous parle

Parmi les différentes animations et activités du festival Cart'Son, le Tremplins Jeun'S Son a attiré notre attention. 
Pourquoi ne pas rapprocher notre concept de sessions d'enregistrement live avec le concept du Tremplin Jeun'S Son ? 
Dans les deux approches, la mise en valeur des talents régionaux représente le point commun. L'occasion de faire d'une pierre deux coups. 

L'organisation du tremplin incombe aux organisateurs du festival de la MJC de Laneuveville-devant-Nancy. Ils ont lancé un appel à candidatures à la fin du mois de décembre. Pour candidater, les musiciens doivent avoir entre 15 et 29 ans et doivent être originaires du Grand Est. 

À l'issue de cet appel, une quarantaine de candidatures ont été déposées. La commission de programmation du festival s'est réunie pour écouter les fichiers musicaux envoyés par les candidats. Une première sélection de neuf candidats a été décidée. Ce sont ces neuf groupes candidats qui viendront sur notre plateau interpréter deux morceaux chacun. 

Nous attendons vos réactions, vos like, vos commentaires pour effectuer parmi ces candidats, une seconde sélection des quatre groupes que vous préférez. 
 


Ces quatre groupes se produiront sur scène le 23 mars à la MJC de Laneuveville-devant-Nancy, lors d'une finale. Les spectateurs présents détermineront à l'applaudimètre leurs deux groupes favoris. Qui auront ainsi l'honneur de monter sur la scène de Cart'Son le jour de la 5ème édition du festival, le 25 mai.


La scène de Cart'Son sera ouverte le 25 mai dès 15h30 et jusqu'à minuit. Cinq concerts sont prévus tout au long de la journée et à chaque changement de scènes, les deux groupes vainqueurs du tremplin assureront les interludes. 
La journée sera également ponctuée d'animations diverses, tournées vers un public familial : danses, théâtre d'impro, stands de jeux en bois, ateliers créatifs...

Vous voulez continuer de soutenir vos groupes préférés, rendez-vous sur place à la MJC de Laneuveville-devant-Nancy les 23 mars et 25 mai, l'adresse et le plan c'est ici
 

Revoir Musiques ! édition 2018

Pour revoir l'édition 2018 de Musiques ! 
Sur notre chaine Youtube
Sur notre page Facebook 

Pour les trois premières sessions live nous allons recevoir : 

  1. Lundi 11 Février: The Flouk's qui interpréteront "The spot" et "Maman, I'm a punk rocker !"
  2. Marid 12 Février : The Wipes qui interpréteront "Babylon"  et "Couche Tard"
  3. Mercredi 13 Février : Skinwalkers qui interpréteront "On my own" et "The end

Les trois sessions suivantes 
                     4. Lundi 18 Février: Encore
                     5. Mardi 19 Février: Margaux et Martin
                     6. Mercredi 20 février : Nesta Why

Les trois dernières sessions
                     7. Lundi 25 Février: Zigmund
                     8. Mardi 26 Février : Alambig
                     9. Mercredi 27 Février: Mauvaise Graine
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy

Les + Lus