"Je joue pour l'adrénaline" : 800 joueurs de poker s'affrontent dans l'enceinte du Winamax Poker Tour

Nancy accueille une des onze étapes du "Winamax Poker Tour". Ils sont 800 joueurs à tenter de décrocher un ticket pour la finale qui se déroulera à Paris en mars 2024. Rencontre avec quelques mordus du célèbre jeu de cartes.

Le poker est à l'honneur à Nancy (Meurthe-et-Moselle). La ville accueille samedi 2 décembre 2023 une des onze étapes du "Winamax Poker Tour". Cette compétition nationale a commencé en octobre 2023 à Marseille (Bouches-du-Rhône) et s'achèvera par la finale à Paris en mars 2024. Ce jeu de cartes connaît un véritable engouement. Cette passion se lit dans les chiffres : 100 000 joueurs et joueuses se sont inscrits pour cette compétition dans toute la France.

Jachara Ungell, membre de l'équipe d'organisation, explique les raisons de ce succès : "Nous voyons bien cet engouement. Ce sont des amateurs qui viennent jouer avec les copains, des retraités, des gens de tous âges et de tous les milieux. Dans ce jeu, il y a un côté stratégie, c'est très prenant. Si on veut pousser plus loin l'expérience, il y a aussi le fait de pouvoir se professionnaliser dans le poker".

Aujourd'hui, ils sont 800 autour des tables de jeu dans l'immense hall du centre des congrès Jean Prouvé. Tous ont gagné leur ticket d'entrée après avoir emporté les parties en ligne. Aujourd'hui, ils s'affrontent "en dur" autour des tables revêtues de feutrine.

Régis Martin est originaire des Vosges. Le façadier de métier joue souvent les soirs et les week-ends avec des amis : "Je me suis déjà inscrit pour me faire plaisir. Ce qui me plaît, c'est l'adrénaline, les mathématiques, et je compte sur la chance aussi !"

Un coup d'œil en surplomb dans la salle permet de se rendre compte à quel point le poker est encore une affaire d'hommes. Nous sommes loin cependant du cliché hollywoodien de gangsters jouant dans une arrière-salle enfumée dans un silence lourd de menaces.

Selon Jachara Ungell, les femmes représentent seulement cinq pour cent des joueurs. En cherchant bien, je finis par trouver Kathlyn Burkel. La jeune femme est une mordue. Cette agricultrice n'a pas hésité à faire le voyage depuis Nice (Alpes-Maritimes) : "Je joue beaucoup en ligne et je suis venue surtout pour m'amuser. Jouer ici en live, c'est beaucoup mieux qu'en ligne, c'est plus convivial". Un conseil pour celles et ceux qui voudraient se lancer ? : "il ne faut pas être mauvais perdant !". 

Ils seront quinze qualifiés ce soir à l'issue de cette compétition pour la finale du "Winamax Poker Tour". Elle se déroulera à Paris du 12 au 19 mars 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité