C'est un auteur auréolé du prix Goncourt qui est de retour à Nancy. Jean-Baptiste Andréa, lauréat du plus prestigieux des prix littéraires pour son roman" Veiller sur elle" aux éditions L'Iconoclaste, est un habitué du Livre sur la place depuis ses débuts. Il rencontre son public salle Poirel ce vendredi 24 novembre.
Jean-Baptiste Andréa connaît bien Nancy (Meurthe-et-Moselle), depuis des années, il est invité au "Livre sur la place" le premier salon littéraire de la rentrée selon l'expression consacrée. Le Goncourt en poche, il était tout naturel pour l'auteur de "Veiller sur elle" de revenir à Nancy.
"Le festival m'a toujours bien accueilli et m'a apporté un vrai soutien dans la construction de ma vie littéraire, c'était d'ailleurs mon tout premier salon. C'est cette confiance et cet attachement particulier qui m'ont poussé à accepter l'invitation d'une grande rencontre avec le public salle Poirel", explique celui qui a décroché le Graal pour son quatrième roman.
Il y a beaucoup de moi et de ma vie dans ce livre où j'ai enfin lâché la bride
Jean-Baptiste Andréa, lauréat du prix Goncourt
Une œuvre où l'on voit défiler la vie du jeune Mimo dans l'Italie du début du XXᵉ siècle. Un surdoué de la sculpture malmené par l'existence, qui vit une histoire d'amour impossible. Un roman à part pour son auteur :
"C'est avec ce roman que j'ai lâché la bride, que j'ai assumé mon départ du monde du cinéma, il y a beaucoup de moi et de ma vie dans ce livre, donc oui remporter le Goncourt pour cette œuvre, ça me touche. La reconnaissance de ses pairs, c'est également inestimable, c'est vraiment le plus beau des prix. Je n'ai pas encore vraiment digéré la nouvelle, ça n'arrivera sans doute jamais, c'est bien, il faut garder cet émerveillement".
Un prix qui lui permet de mesurer le chemin parcouru : "je revois le môme de neuf ans que j'étais et qui disais je serai écrivain, beaucoup de gens disaient alors tu n'y arriveras jamais. C'est la première fois que je refais cette connexion et ça me rend fier de mon parcours".
Suivre sa voix intérieure
En 2017, Jean-Baptiste Andréa remporte le prix du premier roman et le prix Fémina des lycéens pour "Ma reine". Celui qui évoluait jusqu'alors dans l'univers du cinéma va progressivement basculer totalement dans l'écriture.
"Après trois romans, j'ai eu envie de sortir du cadre que je m'imposais jusqu'alors et voir jusqu'où je pourrais aller. "Veiller sur elle" parle justement des limites que l'on s'inflige à soi-même. Une des plus belles armes qui nous est donnée, c'est de suivre sa voix intérieure, celle qui emmène mon héros vers l'art, celui qui nous élève".
📆📚 Rencontre avec Jean-Baptiste Andrea, qui a reçu le 7 novembre dernier le 121e prix Goncourt pour "Veiller sur elle" (@Ed_Iconoclaste), son 4e roman. Rendez-vous vendredi 24 novembre à 18h30 salle @EnsemblePoirel. Billetterie gratuite (obligatoire) ➡️ https://t.co/yoL7fXhjvx pic.twitter.com/MkKPs39YSW
— Le Livre sur la Place (@Livresurlaplace) November 20, 2023
La grande rencontre avec Jean-Baptiste Andréa a lieu ce vendredi à 18H30 salle Poirel à Nancy. L'entrée est gratuite sur réservation et il risque bien d'y avoir foule pour rencontrer le Goncourt et pour la séance de dédicace qui suivra.