Trois apprentis du Grand Est représenteront la France aux WorldSkills, les Olympiades des métiers. En formation à l'UIMM Alsace et Lorraine, ils concourent dans la catégorie Production industrielle. Ils devront concevoir et fabriquer un tricycle électrique en un minimum de temps.
Diodore Guerrier, Gaël Schaeffer et Côme Slisse sont apprentis aux pôles formation de l'UIMM Alsace et Lorraine. Ils représentent l'équipe de France à la compétition internationale WorldSkills, les Olympiades des métiers dans la catégorie Production industrielle. Nous les avons rencontrés lundi 26 août 2024 sur le site de Maxéville (Meurthe-et-Moselle).
Ce sont les ultimes entraînements avant le début de la compétition le 10 septembre prochain. Les WorldSkills sont aux apprentis, ce que les Jeux olympiques sont au sport, le top niveau. La compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de vingt-trois ans. Le trio s'entraîne depuis des semaines, bien décidé à décrocher la médaille d'or.
Un tricycle électrique en trois jours et demi
Concepteur-mécanicien, électronicien et usineur-soudeur, chacun est spécialisé et apporte ses compétences pour réaliser, en un minimum de temps, un prototype de tricycle électrique. Les plans et maquettes sont pour l'heure top-secret.
Il faut être très motivé, car les séances d'entraînement se font en plus des heures de cours et de travail en entreprise. Gaël Schaeffer, l'usineur-soudeur de l'équipe, explique : "que ce soit deux, dix ou douze heures, on s'entraîne tous les jours. Il y a énormément de pression, car l'échéance approche et on n'a jamais assez de temps ! Mais ça fait du bien parce qu'on représente la France dans une grande compétition internationale face aux dix meilleurs pays dans notre catégorie".
Travail en équipe et cohésion
L'épreuve consistera pour les équipes venues du monde entier à réaliser le tricycle électrique en trois jours et demi, depuis l'étude du prototype jusqu'à sa réalisation finale. Chacun des trois apprentis est spécialisé et met sa compétence au service des autres. Un exercice qui convient parfaitement à Diodore Guerrier, concepteur-mécanicien : "travailler à trois, c'est un avantage, car on peut faire un plus gros projet sur un temps plus réduit. Effectivement ça demande des réglages, c'est une organisation particulière, mais pour un beau résultat".
Coaching mental à l'égal du sport de haut niveau
Le trio est coaché par Benoit Probst, expert mondial. Très exigeant, il sait que les derniers jours d'entrainement sont cruciaux. Pas seulement pour la fabrication elle-même, mais aussi pour la résistance à la pression engendrée par la compétition : "le coaching physique, mental et de cohésion au sein de l'équipe de France, tout cela est hors du cadre matériel, mais tout aussi important pour réussir une bonne compétition". Un entraînement qui n'a rien à envier à celui des sportifs de haut niveau.
Côme Slisse est Ingénieur électronicien de formation, il souhaite compléter sa formation théorique par une expérience pratique. C'est aussi une plongée dans l'inconnu. Les WorldSkills, lui en donnent l'occasion : "la difficulté, c'est de fonctionner à trois. C'est un avantage, mais cela peut aussi devenir un inconvénient. On doit être capable de faire face aux aléas qui peuvent survenir pendant la compétition".
La pomme ne tombant jamais très loin du pommier, Augustin, fils de Benoit Probst est monté sur le podium à la troisième place lors de l'édition 2023 des WorldSkills. Père et fils ont aussi participé à la construction de la vasque des Jeux olympiques de Paris. La compétition internationale se déroulera à Lyon (Rhône), du 10 au 15 septembre 2024.