Cet article date de plus de 6 ans

Journées citoyennes : rencontre entre des lycéens et le monde de la justice

Depuis les attentats de janvier, les journées citoyennes ont pris une importance particulière. Elles permettent, pour les lycéens, de mieux comprendre les valeurs et les institutions. Rencontre entre des élèves du lycée Loritz de Nancy avec des professionnels de la justice.
Ils ont pu assister à une audience pénale au TGI de Nancy, l’une avec un juge unique concernant des conduites en état d’ivresse, l’autre avec trois juges portant notamment sur une affaire de mœurs.

Certains lycéens se sont montrés surpris face à une justice qu’ils imaginaient laxiste concernant les condamnations, d’autres ont été impressionnés par les plaidoiries des avocats. Ces rencontres leur ont permis de se faire une idée de la justice au quotidien et de découvrir son aspect  humain.

Ils ont ensuite été reçus par le président du tribunal, qui leur a expliqué le rôle de chaque magistrat et a répondu à leurs questions, souvent très concrètes, sur le budget de la justice ou encore le fonctionnement courant d’un TGI. 

Ces traditionnelles journées de la citoyenneté, cadre de cette découverte du monde de la justice, ont pris une autre ampleur depuis les attentats de janvier. Les enseignants qui les organisent aimeraient que d’autres intervenants continuent de s’impliquer avec eux pour leur tenue.

durée de la vidéo: 01 min 41
Journées de la citoyenneté









Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice élections éducation archives