Karaté : Steven Da Costa champion d’Europe en individuel pour la troisième fois, l’équipe de France battue en finale

Ils ont tenté la passe de trois, mais les licenciés du club de Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) reviennent des championnats d’Europe de karaté 2023 avec deux médailles en or et une en argent : le titre en solo pour Steven Da Costa et Mehdi Fillali, et un titre de vice-champions par équipe après leur finale perdue face à l’Ukraine.

Il restait un titre possible pour les Lorrains après les exploits individuels réalisés samedi : celui de champion d’Europe par équipe. Opposés aux Ukrainiens en finale dimanche 26 mars 2023, les deux champions d’Europe Steven Da Costa et Mehdi Fillali remportent leurs matches d’entrée et mènent deux à zéro.

Tout proche de conserver leur titre collectif acquis à Gazientep en 2022, les Bleus s’écroulent et perdent finalement 3-2. Le pire scénario, d’autant que c’est le frère jumeau de Steven, Jessie, qui s’incline dans le dernier match face à Stanislav Horuna !

Steven Da Costa sur une autre planète

Samedi 25 mars 2023, Steven Da Costa avait remporté son troisième titre européen dans la catégorie des moins de 67 kg, par ippon à la première reprise sur le grec Dionysos Xenos.

Champion olympique à Tokyo en 2021, le Lorrain avait déjà conquis le titre continental en 2016 et 2019. A Guadalajara en Espagne, le Meurthe-et-Mosellan réalise un sans-faute qui lui permet d’accrocher une breloque en or de plus à son tableau, la neuvième de sa carrière.

Steven Da Costa détient actuellement les trois titres de champion olympique, champion du monde et champion d'Europe. Il lui sera difficile de faire mieux : le karaté ne figure pas au programme des Jeux olympiques de Paris en 2024, il ne pourra donc pas défendre son titre et restera même peut-être le seul champion olympique français de la discipline. "Je ne suis plus dans la course au palmarès, je viens, je prends du plaisir. Je suis très fier de ce que j'ai fait aujourd'hui, en toute humilité, parce que si tout s'arrête il ne me manquera rien", précise le champion au micro de Karaté K-TV après son troisième titre européen.

Natif de Marseille mais licencié à Mont-Saint-Martin, Mehdi Fillali avait obtenu le titre continental samedi 25 mars 2023 dans la catégorie des plus de 84 kg grâce à sa victoire sur le grec, Georgios Tzanos.