Impossible d'utiliser l'autoroute A31 à hauteur du viaduc d’Autreville entre Nancy et Metz ce week-end. Il faudra emprunter des déviations dans les deux sens de circulation. La raison ? Des travaux sur le viaduc d’Autreville qui permet de franchir la Moselle.
32 mètres de large, 232 mètres de long, le viaduc d'Autreville (Meurthe-et-Moselle) permet aux automobilistes qui empruntent l'autoroute A31 de franchir la Moselle entre Nancy et Metz. "De par sa structure métallique, l’ouvrage est très sensible aux variations thermiques et aux vibrations provoquées par le passage des poids lourds" explique la Dir Est (Direction interdépartementale des routes de l'Est) dans un communiqué, "il a déjà fait l’objet de plusieurs réparations de fissures et la couche de roulement est changée très régulièrement. Aujourd’hui, au regard de l’état de fatigue de l’ouvrage, avec l’apparition répétée de fissures de plus en plus inquiétantes, il n’est plus possible de réaliser des réparations ponctuelles, mais une rénovation complète est ainsi devenue indispensable, au risque de devoir couper durablement l’A31, en cas d’apparition d’une fissure sur l’une des 2 poutres principales."
Ces travaux de création de nouveaux appuis et la mise en place des nouvelles poutres nécessitent des travaux qui vont occasionner plusieurs coupures de l'A31 dans les deux sens de circulation entre les échangeurs d’Atton et de Custines les week-ends du 14-15 et 21-22 septembre. Les coupures de 34H auront lieu du samedi 14 septembre à partir de 20h au lundi 16 septembre à 6h puis du samedi 21 septembre à 20 heures au lundi 23 septembre à 6 heures. Idem le week-end suivant, le 28-29 septembre. Des déviations seront mises en place via les communes de Pont-à-Mousson, Blénod-lès-Pont-à-Mousson, Dieulourad, Belleville et Marbache, indiqué S13 dans le sens Sud-Nord et S14 dans le sens Nord-Sud.
Lors des week-ends de coupure, la Dir Est attend "des perturbations et congestions importantes sur l’A31 mais également sur le réseau secondaire. Il sera fortement conseillé aux usagers d’éviter le secteur entre Bouxières-aux-Dames et Lesménils et de reporter leur déplacement à une date ultérieure dans la mesure du possible."
Le budget alloué à cette réparation est de 53 millions d’euros, entièrement apporté par l’État. Les travaux s’achèveront d’ici l’été 2025.
Perturbations également en Moselle
En raison de l'opération de démolition de la cheminée de la centrale EDF de La Maxe, qui aura lieu le dimanche 15 septembre 2024 à 9h30, des mesures de sécurité seront mises en place dès le début de la matinée. Parmi elles, des restrictions temporaires de la circulation à proximité du site. À partir de 8h30, la circulation sera réduite à une voie de circulation sur l'A31.