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La Digitsole de Nancy fait un tabac au CES 2016 de Las vegas

Après sa semelle de chaussure connectée et chauffante en 2015, c'est la Digisole, chaussure qui s'attache toute seule, que le fabriquant nancéien Karim Oumnia fait découvrir au Monde entier à l'occasion du Consumer Electronics Show (CES) 2016 qui se déroule depuis lundi 4 janvier à Las Vegas.
La Digitsole, chaussure connectée Lorraine, présentée au salon Consumer Electronics Show (CES) 2016 à Las Vegas.
La Digitsole, chaussure connectée Lorraine, présentée au salon Consumer Electronics Show (CES) 2016 à Las Vegas. © DAVID MCNEW / AFP
"Retour vers le futur" a inspiré la start-up de Nancy GlaGla Shoes qui a conçu un prototype de baskets connectées capables de s'attacher automatiquement, en vue d'une mise sur le marché d'ici à la fin 2016.

"Je m'étais fixé comme objectif la date prévue dans le film", indique Karim Oumnia, le créateur de la Digitsole, basée à Nancy qui présente sa chaussure "Smartshoe 01" avec sa société partenaire Zhor-Tech, au salon de l'électronique grand public (CES) dont l'édition 2016 a ouvert au public mercredi 6 janvier, à Las Vegas (Etats-Unis).

Dans le deuxième volet de "Retour vers le Futur", sorti en 1989, le héros Marty McFly, interprété par Michael J. Fox, fait un bond dans le temps pour se retrouver le 21 octobre 2015, dans un monde où les voitures volent et où ses chaussures se lacent toutes seules.

Le prototype "Smartshoe 01" de Digitsole a l'aspect d'une grosse basket et en réalité pas de lacets, mais une large languette qui se relève ou s'abaisse automatiquement afin de serrer ou desserrer la chaussure. Elle se contrôle depuis un smartphone ou par commande vocale et intègre également toute une série d'autres fonctionnalités :

"la chaussure chauffe, calcule les distances et les calories, mesure l'amorti, donne la posture." Karim Oumni, fabriquant du prototype.


La batterie promet plusieurs jours d'autonomie et se recharge sans fil, en posant la chaussure sur une petite base dédiée.

Ce prototype devrait déboucher sur "une série limitée avec un design amélioré", que le lorrain espère commercialiser avant la fin de l'année 2016 dans "des boutiques un peu select" notamment aux Etats-Unis, en Chine et dans plusieurs pays européens dont la France. Le prix annoncé est de 450 euros.


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