La famille Debelle-Fontaine, une famille en or pour octobre rose à Tomblaine

Publié le
Écrit par Christophe Gomond
La maman de Sandrine, son mari, Sandrine, une cousine de Sandrine, et ses deux filles avant le départ de la course.
La maman de Sandrine, son mari, Sandrine, une cousine de Sandrine, et ses deux filles avant le départ de la course. © Bruno Demange/FTV.

5007 personnes ont participé dimanche 17 octobre à Tomblaine près de Nancy à la marche et à la course organisées dans le cadre d'octobre rose. Une belle fête sportive placée sous le signe de la solidarité à laquelle la famille Debelle-Fontaine a pris part.

Plus de 5000 personnes se sont rassemblées dimanche 17 octobre au stade Raymond Petit de Tomblaine en Meurthe-et-Moselle dans le cadre d'Octobre Rose. Au programme, marche et course à pied entre Tomblaine, Saint-Max et Nancy au profit de la lutte contre le cancer du sein.

Parmi ces milliers de participantes, nous avons rencontré les membres de la famille Debelle-Fontaine. Une famille qui est venue en force et en nombre pour participer à ces foulées nancéiennes. Plusieurs générations étaient même présentes. Il y avait là en effet Hélène la maman particulièrement concernée par le cancer du sein: "J'ai eu un premier cancer du sein puis un deuxième il y a 7 ans, et je suis contente que ma fille et mes petites filles cautionnent ce mouvement parce que je pense que c'est utile pour la prévention. Il y a 30 ans, on n'en parlait pas autant. On était chacune dans son coin à faire ses petits soins". La fille d'Hélène, Sandrine venue avec son mari, ses filles et d'autres membres de la famille, insiste sur l'importance de la présence à ses yeux de plusieurs générations:" Ma maman, ma grand-mère qui va arriver tout à l'heure, mes filles, mes nièces je trouve ça génial. C'est quelque chose qui nous tient vraiment à coeur parce que déjà on est une famille à haut risque. On a eu plusieurs cancers du sein dans la famille et grâce au dépistage ce sont des personnes qui ont été prises en charge rapidement. Mes nièces quand je leur ai dit -il y en a une qui habite la région parisienne, l'autre qui habite Metz- il y a Octobre Rose, tout de suite elles ont pris leurs billets de train et elles ont accouru parce que c'est quelque chose qui leur tient à coeur." 

Même Pauline la plus jeune fille de Sandrine, du haut de ses 12 ans, a voulu participer en prenant part pour la première fois à la "grande course": "C'est une course pour la bonne cause. C'est mieux en famille parce qu'on est entouré de nos proches. On se sent moins seule au milieu de 5 mille autres filles". 

Sur les 13 euros de frais d'inscription, 5 euros seront reversés à la ligue contre le cancer de Meurthe-et-Moselle et puis, information importante, l'année prochaine la manifestation s'élancera de la place Stanislas. De quoi susciter encore davantage de mobilisation. Nul doute que la famille Debelle-Fontaine sera une fois encore de la partie. 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.