5007 personnes ont participé dimanche 17 octobre à Tomblaine près de Nancy à la marche et à la course organisées dans le cadre d'octobre rose. Une belle fête sportive placée sous le signe de la solidarité à laquelle la famille Debelle-Fontaine a pris part.
Plus de 5000 personnes se sont rassemblées dimanche 17 octobre au stade Raymond Petit de Tomblaine en Meurthe-et-Moselle dans le cadre d'Octobre Rose. Au programme, marche et course à pied entre Tomblaine, Saint-Max et Nancy au profit de la lutte contre le cancer du sein.
Parmi ces milliers de participantes, nous avons rencontré les membres de la famille Debelle-Fontaine. Une famille qui est venue en force et en nombre pour participer à ces foulées nancéiennes. Plusieurs générations étaient même présentes. Il y avait là en effet Hélène la maman particulièrement concernée par le cancer du sein: "J'ai eu un premier cancer du sein puis un deuxième il y a 7 ans, et je suis contente que ma fille et mes petites filles cautionnent ce mouvement parce que je pense que c'est utile pour la prévention. Il y a 30 ans, on n'en parlait pas autant. On était chacune dans son coin à faire ses petits soins". La fille d'Hélène, Sandrine venue avec son mari, ses filles et d'autres membres de la famille, insiste sur l'importance de la présence à ses yeux de plusieurs générations:" Ma maman, ma grand-mère qui va arriver tout à l'heure, mes filles, mes nièces je trouve ça génial. C'est quelque chose qui nous tient vraiment à coeur parce que déjà on est une famille à haut risque. On a eu plusieurs cancers du sein dans la famille et grâce au dépistage ce sont des personnes qui ont été prises en charge rapidement. Mes nièces quand je leur ai dit -il y en a une qui habite la région parisienne, l'autre qui habite Metz- il y a Octobre Rose, tout de suite elles ont pris leurs billets de train et elles ont accouru parce que c'est quelque chose qui leur tient à coeur."
Même Pauline la plus jeune fille de Sandrine, du haut de ses 12 ans, a voulu participer en prenant part pour la première fois à la "grande course": "C'est une course pour la bonne cause. C'est mieux en famille parce qu'on est entouré de nos proches. On se sent moins seule au milieu de 5 mille autres filles".
Sur les 13 euros de frais d'inscription, 5 euros seront reversés à la ligue contre le cancer de Meurthe-et-Moselle et puis, information importante, l'année prochaine la manifestation s'élancera de la place Stanislas. De quoi susciter encore davantage de mobilisation. Nul doute que la famille Debelle-Fontaine sera une fois encore de la partie.