La New Romance, le courant littéraire qui fait fureur auprès des adolescents, a pris place auprès d'autres genres plus classiques pour la 46ème édition du salon du livre de Nancy. Certains lecteurs ont fait jusqu’à quatre heures de queue pour approcher leurs idoles.
Samedi 14 septembre au Livre sur la place, quatre jeunes autrices enchaînent les dédicaces à un rythme effréné. Elles se nomment : Alfreda Envy, C.S. Qill, Océane Ghanen et Alica Garnier et elles ont en commun d'écrire de la New Romance, une littérature qui plaît beaucoup aux jeunes et qui s'est imposée dans le paysage littéraire ces 10 dernières années.
C'est important de sortir des écrans pour partager cette générosité humaine
C.S. Quill, autrice de New Romance
"Il y a un truc magique qui se passe avec la New romance, ça parle à plusieurs générations, les jeunes femmes s'identifient aux héroïnes et les autrices sont très proches de leur communauté, elles parlent le même langage, elles se tutoient", nous explique Elena Goni attachée de presse chez Hugo Publishing.
Dans la file d'attente nous croisons deux amies, Camille et Maëlle, toutes deux ont 16 ans et n'ont pas hésité à attendre 3h20 pour se faire dédicacer leurs livres.
Pour Maëlle, "c’est facile à lire et on s'attache aux personnes". "J'aime leur plume, leurs histoires, c'est ce que ce que je lis principalement depuis maintenant trois ans" nous confie pour sa part Camille.
Depuis le confinement la New Romance fait recette avec des ventes de livres qui s'envolent. La New Romance, qui se distingue de sa cousine la Dark Romance, plus noire comme son nom l'indique, qui met souvent en scène des relations toxiques ou de soumission avec emprise comme dans le best-seller "Captive" de Sarah Rivens à ne pas mettre dans les mains de très jeunes filles.
Des réseaux aux rencontres
Les autrices de New Romance sont très présentes sur les réseaux sociaux, c'est d'ailleurs comme ça, qu'elles se font connaître auprès de leur public. Pour nos deux lectrices, c'est d'ailleurs via le booktok, une sous-communauté de Tiktok où les lecteurs peuvent regarder de courtes vidéos qui recommandent des ouvrages, qu'elles ont découvert certaines autrices de New Romance.
"C'est vrai qu'on échange beaucoup sur les réseaux" nous raconte C.S. Quill entre deux dédicaces, "mais c'est important de sortir des écrans pour partager cette générosité humaine unique que l'on vit lors des dédicaces, ça nous stimule énormément".