Dans le nord de la Meurthe-et-Moselle, à Lantéfontaine, dès le 4 décembre, les illuminations de la maison dela famille Przybylski réchaufferont le cœur des visiteurs. Cette tradition de Noël, qui se perpétue depuis vingt ans, avait été interrompue en 2018.
Malgré les annulations de spectacles en cette fin 2020 pour cause de Covid-19, il en est un qui restera accessible : l'illumination (ou plutôt les illuminations) de la maison de la famille Przybylski. Cette demeure de Lantéfontaine, dans le Pays-haut meurthe-et-mosellan, brillera quand même de 70.000 ampoules pour le plaisir de visiteurs, qui en étaient privés depuis deux ans. Gestes barrières obligent, les amateurs se succéderont par groupe de quinze.
Je fais ça avec mes parents depuis l'âge de dix ans pour faire plaisir aux gens.
La transformation de cette maison familiale est toujours très attendue. Commencé en 2000, mais interrompue depuis deux ans, ce rendez-vous attire chaque année plusieurs milliers de personnes. En l'absence du fils, Mathieu, parti travailler à l'étranger, la maison des Przybylski est restée dans l'ombre en 2018 et 2019. Mais à partir du 4 décembre, les vendredis, samedis et dimanches, les curieux découvriront de nouveau une décoration scintillante ayant pour thème "La Reine des neiges 2".
La relève
Au fil du temps, Mathieu a pris le relais de son père et de sa mère, tous deux passionnés. Il lui aura fallu trouver de nouveaux thèmes, démonter en janvier et remonter en été, tous les ans. "Je fais ça avec mes parents depuis l'âge de dix ans, pour faire plaisir aux gens. Ils ont besoin de lumière : surtout en ce moment", explique le trentenaire. "Il faut toujours se réinventer, mais la magie n’est pas éternelle."