Le ciel ouvert, le nouveau livre de Nicolas Mathieu, "c’est un instantané de l’existence, du passage du temps"

Depuis quelques années, l’écrivain Nicolas Mathieu écrit régulièrement de petits "posts" sur son compte Instagram. Des lettres d'amour, des poèmes. Dans son dernier livre Le ciel ouvert, il rassemble tous ses textes pour en faire "un recueil de poésie".

Le nouveau livre de l'écrivain Nicolas Mathieu, Le ciel ouvert, n’est donc pas un roman. "Ce livre est comme un recueil de poésie". Des textes publiés au fil des années sur son compte Instagram. Chaque page raconte une histoire. "Je mets des mots sur les choses. C’est une déclaration d’amour Instagram".

Il avait pris l’habitude de lui écrire ses petits mots sur Instagram. Ainsi, leur histoire avait sa vitrine. Il se disait : j’ai tort de l’aimer.

Nicolas Mathieu

Extrait le ciel ouvert

Ainsi, on retrouve l’amour pour un père, pour une femme, pour un enfant. Le monde qui nous entoure. "C’est un instantané de l’existence, du passage du temps. C’était une période par rapport à la paternité, par rapport au temps qui passe. Des petits textes pour une histoire d’amour sans autre chose que ma petite histoire".

Son premier texte sur Instagram date de 2012. "Il ne faut pas prendre ce livre comme une autobiographie amoureuse. En fait, c'est mon histoire d’amour qui suscite une histoire universelle. Ce n’est pas de l’autofiction".

La mélancolie est ici la manifestation d’une résistance, une plainte qui est aussi de révolte. Il existait dans cette ville, une piscine à ciel ouvert, décatie, et qui n’ouvrait que deux mois par année.

Nicolas Mathieu

Extrait le ciel ouvert

À Nancy (Meurthe-et-Moselle), on retrouve avec nostalgie, mais aussi avec plaisir, la piscine Louison-Bobet. "Mais la piscine fut détruite, on projette des bars, des écuries, un casino".

Deux mois par an, les bassins et les plongeoirs, au pied du Parc Sainte-Marie, faisaient le bonheur des enfants. "Je rassemble ces textes pour qu’ils demeurent quelque part, et qu’ils se donnent de la force. Je ne voudrais pas avoir l’air de faire une confession à ciel ouvert, car c’est une correspondance amoureuse secrète et accessible à tout le monde. Un objet séduisant".

Une vie de parents

Nicolas Mathieu est né à Épinal, dans les Vosges. Il a 44 ans. Son second roman, Leurs enfants après eux, a été récompensé par le prix Goncourt en 2018. Il a un fils, Oscar. C’est à lui qu’il a dédié son livre.

Le ciel ouvert, de Nicolas Mathieu, parution en librairie le 7 février 2024. Éditions Actes Sud. 

Le livre est illustré par les beaux dessins d'Aline Zalco. Elle illustre en couleur les sentiments de l'écrivain. Aline Zalco est illustratrice pour le New York Times, les Inrocks, Elle, Télérama.

Retrouvez l'entretien de Nicolas Mathieu sur France 3 Lorraine, à partir de 19h15, vendredi 9 février, dans la page culture, présentée et réalisée par Anne-Laure Chéry. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité