La marque Baccarat est mise en lumière dans la très populaire série américaine Emily in Paris diffusée actuellement sur Netflix. Une belle vitrine pour les cristalleries et des commandes en perspective pour les ateliers de Meurthe-et-Moselle qui fabriquent un nouveau cœur de cristal inspiré par la série.
Le luxe à la française vue par les Américains, c'est aussi Baccarat. Les célèbres cristalleries apparaissent en effet dans l'épisode 3 de la 4ᵉ saison d'Emily in Paris. L'héroïne américaine qui travaille dans une agence de marketing à Paris, y est chargée de faire la promotion du nouveau parfum de la marque. On peut la voir évoluer dans le musée parisien des cristalleries. Plusieurs lieux ont été mis en valeur lors du tournage qui s'est déroulé en février : la galerie, la salle de bal et le grand escalier.
Ce sont les producteurs américains de la série qui ont contacté les représentants de la filiale de Baccarat aux États-Unis. S'en est suivie une visite du musée parisien avant de décider du tournage. Une belle publicité pour les cristalleries dont les ateliers se trouvent en Meurthe-et-Moselle.
Un cœur de cristal pour Emily
Dans la série, l'agence d'Emily travaille sur un contenant de parfum en forme de cœur. Baccarat en a donc profité pour revisiter le cœur Amor, une création iconique de la marque. Un cœur, objet de décoration, fabriqué par les artisans à Baccarat depuis 1988. La nouvelle création Heartbreak, Baccarat for Emily in Paris incarne évidemment l'amour mais célèbre aussi l'impact de la série sur les cœurs des téléspectateurs et l'imprévisibilité de l'amour. Un partenariat gagnant gagnant entre la production et les cristalleries.
"Depuis 260 ans, Baccarat représente et inspire la joie de vivre, un sentiment incarné par Emily Cooper et par la joie qu’Emily in Paris procure à tant de personnes" a déclaré Adam Banfield, président et PDG de Baccarat North America. "Nous espérons que l'édition limitée « Heartbreak, Baccarat for Emily in Paris », apportera autant de joie que la série elle-même à une nouvelle génération de fans de Baccarat dans le monde entier". Et les fans sont nombreux, ils sont estimés à 110 millions dans le monde.
Au fil des saisons, la série Emily in Paris a permis de mettre en valeur le savoir-faire français, notamment à travers le luxe à la française. La première partie de la nouvelle saison de la série est disponible en streaming sur Netflix, la deuxième partie sera diffusée à partir du 12 septembre.
Fondée en 1764, Baccarat célèbre cette année ses 260 ans d’existence. Elle collabore avec les plus grands artistes et designers de Paris à Moscou, de New York à Tokyo, de Miami à Hong Kong. Depuis 2020 elle appartient à un consortium des financiers basés à Hong-Kong, parmi eux les géants Tor Investment et Sammasan capital. L'entreprise est en pleine restructuration avec une modernisation de son outil industriel. À partir de 2028, la manufacture devrait produire du cristal sans plomb dans ses fours. Baccarat emploie 1000 personnes dans le monde dont 650 en Lorraine. C'est l'entreprise qui emploie le plus grand nombre de Meilleurs ouvriers de France dans les maisons de luxe françaises.