Le futur consortium, composé d'experts en métiers d'art et de collectivités, a présenté ce vendredi 19 janvier 2024, à Nancy, son projet de création d'un pôle territorial ICC "Métiers d'art augmentés". L'objectif est de développer davantage les métiers d'art en se basant notamment sur la réalité virtuelle et de faire du Sud lorrain un lieu de référence de ces filières.
Ils ont uni leurs forces pour développer le secteur des métiers d’art. Au programme, un projet innovant basé sur les nouvelles technologies, notamment la réalité virtuelle, mené par un consortium composé du Cerfav, de la Cité du Faire, du GIP FTLV de l’académie de Nancy-Metz, ainsi que plusieurs collectivités de Meurthe-et-Moselle, dont la ville de Nancy. Ce vendredi 19 janvier 2024, ils ont présenté leur projet de création d'un pôle territorial ICC "Métiers d'art augmentés", lors d'une conférence de presse.
Le but ? Valoriser, soutenir et susciter des vocations pour les métiers d’art. Afin d'ancrer ces métiers dans la réalité d'aujourd'hui, l’accent est mis sur les nouvelles technologies. Parmi elles, la réalité augmentée ou encore l'intelligence artificielle pour : “faire rentrer les métiers d’art dans le 21ᵉ siècle”, décrit Sacha Tognolli, président de la Cité du Faire et ébéniste.
Afin d'atteindre l'objectif fixé, une plateforme en réalité augmentée, appelée [G]host, sera mise en place. Ce sera la ressource principale pour soutenir les professionnels engagés dans le projet. "Cette plateforme, levier partagé entre partenaires, permettra : la sauvegarde des gestes, le partage des ressources, la formation, la médiation, la conception, la création, la modélisation, la stratégie commerciale, la communication et le marketing", précise le communiqué.
La Lorraine, prochain territoire leader
Les acteurs ont répondu à un appel à projet dans le cadre de France 2030, un grand plan d’investissement de l'État qui vise à accélérer la transformation des secteurs clés de l’économie du pays par l’innovation ainsi qu’à positionner la France en leader.
L’opportunité a inspiré le futur consortium lorrain puisque le projet de pôle territorial ICC “Métiers d’art augmenté” est devenu lauréat de la première phase. S'il remportait la seconde phase de l’appel d’offre, celui-ci pourrait obtenir la somme de 4,2 millions d’euros. “Cela nous apporterait non seulement de l’argent mais aussi une dynamique collective”, précise Sacha Tognolli.
Un véritable coup de pouce qui permettrait de faire rayonner le territoire sud lorrain dans un secteur qu’il connaît bien, notamment avec l’École de Nancy qui a vu passer Victor Prouvé ou encore Louis Majorelle : l’art. Mais la concurrence est rude. Plus de 138 candidatures avaient été posées lors de la première phase. La Lorraine reste encore en lice face à 24 autres concurrents.
La route est encore longue et le projet doit remporter la seconde étape pour espérer faire partie des quinze lauréats et recevoir ces 4,2 millions d’euros. Le rendez-vous est donné au printemps prochain pour le dépôt du projet.