À l’initiative de plusieurs associations de Nancy en Meurthe-et-Moselle, des migrants vont travailler à une forme théâtrale de leur parcours. Cela donnera lieu à un spectacle de rue festif et engagé au début de l’été 2024.
" Le Parlement de rue" une idée née au cœur de plusieurs associations et collectifs de Nancy, Médecins du monde, la Cimade, RESF, le secours catholique, un toit pour les migrants, le syndicat des avocats de France, entre autres.
Il s’agit de proposer aux migrants mineurs et aux adultes de travailler à un spectacle de théâtre sur la base de leur parcours et de leur histoire. "Ils vont travailler avec une troupe. Cela reste ouvert sur la forme", nous explique Johan Canal représentant de RESF. "Cela va dépendre des personnes qui souhaiteront participer.
L’idée est de toucher du doigt qui ils sont, leur vécu, par leur propre voix. Il y aura aussi de la création artistique autour de cet événement avec la présence d’artistes plasticiens. On imagine un grand événement engagé et festif ". Le lieu de ces représentations de rue n’est pas encore connu, mais ce sera à Nancy. La date est fixée au 22 juin dans la même semaine que journée mondiale des réfugiés.
Mobilisation dimanche 21 janvier
Toutes ces associations s’opposent à la loi asile et immigration. Elles considèrent que c’est "le texte le plus régressif depuis 40 ans pour les droits et conditions de vie des personnes étrangères, y compris celles présentes depuis longtemps en France. Il laisse le champ libre à une xénophobie aujourd’hui décomplexée, et franchit désormais le cap de la préférence nationale." Comme ailleurs en France, elles manifesteront ce dimanche 21 janvier à 11:00 à Nancy.
Le Conseil constitutionnel se prononcera le 25 janvier sur la validité légale du texte. "Les sages jugeront si le texte adopté mi-décembre par le Parlement est conforme à la Constitution". Certaines dispositions seraient anticonstitutionnelles selon plusieurs associations.