C'est fait ! La place Stanislas à Nancy (Meurthe-et-Moselle) accueille son traditionnel sapin de Saint-Nicolas. Venu de Saint-Amé dans les Vosges, il a été installé vendredi 4 novembre et sera illuminé le 18 novembre.
Juste après le jardin éphémère, c'est une tradition, le sapin des fêtes de Saint-Nicolas vient de prendre ses quartiers d'automne place Stanislas. Haut de 19 mètres et pesant 4,8 tonnes, il a été installé à l'aide de grues.
"C’est le moment de magie annuelle, juste après le jardin éphémère qui vient de tirer sa révérence", dit Mathieu Klein, le maire de Nancy. "L’arrivée du sapin ça marque le début des fêtes de fin d’année, en tout cas la mise en ambiance de la ville. C’est une tradition évidemment très importante. Saint-Nicolas c’est la tradition des lorrains, c’est le moment que les lorrains sans doute préfèrent, et Noël en particulier".
Le Sapin de Noël décoré et illuminé vient des Vosges. Il est originaire de Saint-Amé. "Là, on a la grue de 90 tonnes. Le sapin est accroché avec l’échelle, et là on a le camion bras qui va accompagner le pied pour faire la bascule, et mettre le sapin debout", explique Romain Henrion, responsable technique à la mairie de Nancy.
Originaire de Saint-Amé
La mise en lumière du sapin Place Stanislas se fera le 18 novembre prochain. "C’est un régal pour les yeux à l’approche des fêtes? C’est magnifique. C’est magique, ça change. Avant-hier on parlait du jardin éphémère aujourd’hui on parle du sapin de Noël. Je trouve ça magnifique".
"Il est beau, il est grand. Il est super bien choisi. Il représente bien le sapin de Noël typique".
L’arrivée du sapin ça marque le début des fêtes de fin d’année, en tout cas la mise en ambiance de la ville. C’est une tradition évidemment très importante.
Mathieu Klein, maire de Nancy
La place Stanislas est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco et Monument Préféré des Français 2021.