Au revoir aux bulles, bienvenue aux chalets. Pour attiser la féerie de Noël, la ville de Troyes (Aube) revient à une formule classique jugée indispensable. Elle ne compte pas rivaliser avec les gros marchés régionaux dès la première année, mais pour se démarquer, elle l’associe à du spectacle vivant.
C’est un classique de Noël, mais Troyes ne l’avait pas convoqué sur son parvis depuis 2006. Sur le pont dès le mois d’octobre pour installer les illuminations, les services techniques de la ville s’affairent au montage de 22 chalets gastronomiques et artisanaux. Un marché de Noël qui s’animera du 29 novembre au 29 décembre, pour moitié grâce à des locaux, pour l’autre avec des professionnels venus de départements limitrophes.
Pourquoi un de plus ? Pourquoi ce grand retour à un marché de Noël au long cours, alors même qu’il en existe déjà beaucoup dans le Grand Est. Selon le Maire adjoint chargé du Commerce Nicolas Honoré : “Au printemps 2023 la municipalité a fait une consultation en vue d’un plan d’action pour redynamiser le commerce et parmi les réclamations, il y avait le marché de Noël. Il est important de jouer la proximité. Et puis il faut se renouveler, nous avions les bulles animées depuis six ans et auparavant un calendrier de l’Avent sur le fronton de la mairie, et avant encore, la patinoire".
Une concession aux automates
Pour les enfants qui appréciaient les Bulles, la ville a tout de même choisi de garder le côté “scénettes d’automates” avec “trois chalets chaleureux et colorés, conçus par le partenaire habituel troyen Festilight : la poste du Père Noël, l’atelier des lutins gourmands et le voyage de Rudolphe le renne.
Près du marché en construction, les promeneurs sollicités sur le sujet sont très favorables au marché. “Au moins c’est une tradition qui revient, c’est bien, car on ne les respecte plus beaucoup sinon. J’y ferai un tour avec plaisir “ sourit Pascal, un Troyen coiffé d’une casquette “France”.
Pour Diandra, manifestement bien enceinte, et sa maman Catherine, “C’est tout simplement super ! Cela va égayer la ville, on en a besoin. Comme j’accouche le jour de l’ouverture alors je pourrai très vite venir y boire du vin chaud ! Et puis je connais une artisane auboise qui y vendra ses savons et son miel, je sais qu’ils sont très bons".
Du côté des commerçants également, il y a de l’enthousiasme. Parmi les rares habitués de l’ouverture d’un chalet à Noël sur cette place, la maison Graupner est déjà dans les starting-blocks. La famille se réjouit d’être rejointe par d’autres, pour animer cette période si particulière. “Les touristes, notamment les parisiens, s’étonnaient de l’absence d’un marché “ affirme Jeannot. “On vient réconforter les cœurs avec les churros” ajoute Caroline, la gérante, mais la diversité, c’est bien aussi !”
Quant à la fédération des boutiques alentours, les Vitrines de Troyes, elle demandait ce retour depuis longtemps. “Il y avait un manque, une nostalgie” commente le Président Alexandre Melin.
Se démarquer avec du spectacle vivant
Les promoteurs en sont conscients, le marché doit “vivre quelques Noël” pour rallier sur son seul nom, mais la ville a des arguments avec ses jolies maisons à pans de bois.
Troyes mise en tout cas sur le spectacle vivant pour attirer des visiteurs. “Nous allons reconduire des défilés qui avaient beaucoup plu l’an passé, annonce le restaurateur Alexandre Melin, celui des Pères Noëls en Harley ( le 14 décembre à partir de 15H30) et celui des super héros et des princesses (le 21 décembre de 15H à 17H). “Le budget Noël est relativement similaire à celui de l’an passé “précise la Ville de Troyes, “mais nous offrirons deux spectacles lumineux, deux parades au lieu d’une.”
Parades féeriques et course déguisée
À retenir donc le 30 novembre un voyage initiatique entre Japon et Islande baptisé “Légendaires”, juste après le lancement officiel des illuminations à 18H. Et un deuxième rendez-vous féerique le 15 décembre à 17H, une plongée dans un univers aquatique, intitulée “les Abysses”. Cuivres des conservatoires ou fanfare brass band, de nombreuses animations musicales sont également proposées par la Maison du Boulanger pour une “fête du partage” dans le centre-ville de Troyes, qui verra également passer le 20 décembre au soir un autre événement populaire devenu incontournable, la Corrida de Noël. France 3 Champagne-Ardenne y consacrera d'ailleurs une édition spéciale le 20 décembre.