Cet article date de plus de 6 ans

Le Sport Nautique de Nancy à l'heure des championnats de France d'Aviron

L'aventure a débuté le week-end dernier...avec les compétitions nationales minimes, dans les eaux de Vichy.
Avec une première médaille : celle de vice championne de France en 8 "couple" !
A présent, c'est au tours des plus grands, ce week-end, du côté de Libourne... 
Avant ce week-end, les premières épreuves nationales se sont déroulées il y a une semaine, avec les championnats de France J13 / J14 sur le site de Vichy.
Le Sport Nautique de Nancy conserve son titre de 1er club d'aviron français chez les jeunes décroché l'an dernier.
Et au niveau des performances pures, un titre de vice-champion de France a été gagné en catégorie "minimes filles", sur un 8X+.
A bord, se trouvaient Clara, Samantha, Apolline, Elia, Anais, Julia, Noémie, Jeanne + Thibaut.

Ce week-end est donc celui du "grand bain"...avec le championnat de France J16 et J18
Les épreuves se déroulent à Libourne, en Gironde, depuis ce vendredi 3 juillet, et ce week-end des 4 et 5 juillet.

La météo rend néanmoins les choses plus compliquées qu'à Vichy.
Suite au plan national canicule, on ne court que le matin à Libourne. De 7H à 11H30, ainsi qu'en fin de journée, à partir de 18h.
Afin de garantir la sécurité des pratiquants mais également celle du public et de les protéger des fortes chaleurs, la Fédération a décidé de modifier de façon conséquente le programme des compétitions. 


Ce vendredi était exclusivement réservé aux J16.
Les J18 sont entrés en scène ce samedi pour décrocher leur billet pour les phases finales. Après un réveil musculaire matinal (à 5 heures du matin pour les premières équipes à s’élancer sur le plan d’eau), la compétition a pris le dessus.


Nancy a quelques espérances en H4+
L’embarcation d’Orléans-Olivet AC a clairement affiché ses prétentions en réalisant le meilleur temps avec plus de 4 secondes d’avance sur Annecy le Vieux CS. Il faudra aussi compter sur Compiègne SN ainsi que Nice CN, Nancy SN et Saint Cassien CN pour venir bousculer la hiérarchie de cette embarcation.


Les voisins de Toul ont quant à eux quelques espoirs en H2x
L'épreuve s’avère dense avec 6 bateaux en moins de 4 secondes : Bourges AC, Brive CSM, Soustons AC ont remporté leur série mais il faudra se méfier de Cannes Mandelieu RC, Caen Calvados SN, Toul US ainsi que Manosque AC et Charleville Mézières CN.


Autre catégorie avec des lorrains, le H4- !
Dans le groupe des 9 qui émerge à l’issue des séries (Encouragement SESN, Angoulême AC, Vichy CA, Sud Grésivaudan A, Maisons Mesnil CERAMM, Metz SR, Marseille CA, Moissac AC et Aiguebelette ACL), Metz réalise le meilleur temps mais à chaque fois les séries sont remportées avec une avance nette sur les places non qualificatives. Cela laisse présager des demi finales intéressantes.

Comme chez les minimes, mais chez les garçons, Nancy est aussi présent en H8+
Si Boulogne Billancourt ACBB et Angers NA semblent au dessus du lot, le reste des favoris se tient en moins de 2 secondes dans lesquelles on retrouve Lyon AUN, Macon SR, Libourne CN, Nancy SN, Amiens SN et Joinville AMJ.

Quel sera le palmarès 2015 ? 
Réponse d'ici ce dimanche soir...




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport nautisme loisirs sorties et loisirs