La Ville de Nancy a travaillé au cours de ces derniers mois sur la modernisation de ses deux bibliothèques centrales afin de proposer aux Nancéiens en janvier 2016 une nouvelle offre culturelle de contenus et de services numériques.
Sur ses deux sites, la Ville de Nancy a rénové une partie des espaces avec une priorité : l’accessibilité des personnes handicapées. Elle a mis en place du nouveau mobilier et a créé de nouveaux espaces pour les pratiques numériques. Ces nouveautés permettent désormais d'accueillir le public dans de meilleures conditions et de proposer une programmation culturelle encore plus innovante.
Le 27 octobre 2015, la Bibliothèque Stanislas a ouvert à nouveau ses portes au public, avec un accueil repensé, composé de canapés, d’une table tactile, de l’accès à plusieurs titres de presse... Un pôle d’excellence numérique autour du patrimoine y a été créé pour offrir de nouveaux services aux chercheurs et aux amateurs d’écrits anciens. Ils ont ainsi accès à une documentation régionale, aux archives de la télévision et de l’internet, à une salle de formation.
Ce mardi 19 janvier 2016, à 11h, la nouvelle Médiathèque sur le site de la Manufacture a réouvert ses portes au public. Elle abrite désormais un salon numérique, véritable lieu de démonstration et d’expérimentation des nouvelles technologies. D’autres espaces publics ont vu le jour : un carrel de travail en groupe, un salon de lecture de la presse, un espace de convivialité et une salle de formation.