Les hommages au duc de Lorraine se poursuivent à l'occasion des 250 ans de sa disparition. Au Château d'Haroué par exemple, une exposition propose de découvrir de multiples scénographies. Des maquettes qui retracent tout l’amour du roi de Pologne pour l’art du jardin et du potager.
Un Stanislas qui accueille le visiteur, en lui présentant les instruments aratoires d’époque, avant de pénétrer dans l’enfilade des salons mis en scène par Hubert de Givenchy et Philippe Venet.
"Au 18ème, de cultiver son jardin entre guillements était très à la mode dans toute la société, c’est-à-dire que tout le monde avait son petit jardinet", (Princesse Minnie de Beauvau-Craon).
L’une des pièces maîtresse de l’exposition : la maquette du potager du roi Louis XIV au Château de Versailles.
« Il s’agit du potager du roi Louis XIV à Versailles. On voit les haricots, les potirons, les pommes de terre, il y a tous les détails, c’est extraordinaire", Princesse Minnie de Beauvau-Craon
" Les maquettes illustrent en fait tout ce que Stanislas avait construit dans le Parc du Château de Lunéville".
Né à l’époque de la Rome Antique, l’art topiaire consiste à tailler les arbres et arbustes des jardins. Un art qui s’apparente à la sculpture sur des végétaux vivants, dont on retrouve des reproductions dans l’exposition.
Pour l’illustration, il suffit de contempler les perspectives du Parc à la française, rythmées par les buis taillés.
Le site du Château d'Haroué ici