Les métiers techniques du numérique sont aussi pour les filles

© Evelyne Billot. France 3 Lorraine
© Evelyne Billot. France 3 Lorraine

Oui, les filles peuvent exercer tous les métiers scientifiques et techniques. Il faut pourtant encore les convaincre et en convaincre leurs proches. Des métiers proposés notamment dans le numérique auxquels le lycée Loritz a voulu sensibiliser 500 élèves de 4e, mardi 26 avril 2016. 

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

© Evelyne Billot. France 3 Lorraine Aider les adolescentes, élèves en 4e à se projeter dans les métiers techniques et scientifiques, en particulier ceux qui se développent dès à présent autour du numérique, c'était l'objectif de la journée d'information proposée aux 500 élèves présents à cette occasion au  lycée Loritz de Nancy, mardi 26 avril 2016.

Une place pour les filles

"Favoriser l'avenir dans la mixité" en luttant contre les stéréotypes de genre qui font trop souvent s'interdire aux jeunes filles d'envisager une carrière scientifique ou technique, c'est aussi l'une des missions de l'encadrement pédagogique des établissements scolaires. C'est ce qu'ont aussi voulu rappeler les enseignants à travers ces deux journées baptisées "le numérique au coeur des territoires", entre présentations, informations et échanges autour d'ateliers pratiques.

Cinq écoles d'ingénieurs ont joué le jeu de cette mise en perspective du parcours de formation, ainsi que les partenaires industriels de l'établissement scolaire.

Un reportage d'Evelyne Billot et Eric Molodtzoff :
Les métiers techniques du numériques sont aussi pour les filles
Oui, les filles peuvent exercer tous les métiers scientifiques et techniques. Il faut pourtant encore les convaincre et en convaincre leurs proches. Des métiers proposés notamment dans le numérique auxquels le lycée Loritz a voulu sensibiliser 500 élèves de 4e, mardi 26 avril 2016.  - France 3 Lorraine - Evelyne Billot et Eric Molodtzoff

A lire sur le web :

Convaincre élus et chefs d'entreprise des besoins à venir

Deuxième temps fort de cet événement proposé par Henri Loritz, la matinée de mercredi 27 avril qui est, elle, dédiée aux professionnels et aux élus. L'objectif est de leur présenter les différentes formations possibles pour accompagner le besoin en © Evelyne Billot. France 3 Lorraine emplois à venir sur le territoire lorrain et de la grande région à l'aune du développement du numérique. Les spécialistes estiment le pic du besoin en main d'oeuvre qualifié autour de 2018, que ce soit en formation continue ou par alternance.

Un seul exemple, celui du déploiement de la fibre et des réseaux à très haut-débit : jusqu'à 2022, plus de 8.000 emplois seront impactés sur la Grande Région Est dont un tiers en Lorraine.
Parmi eux, près de 1.200 nouveaux emplois rien que pour la Lorraine. Des jeunes hommes ET femmes qui doivent faire le choix de ces métiers et qu'ils faut former dès à présent.

Ils seront, à l'issue, poseur, tireur de fibre, soudeur, technicien de fibre ou encore responsable de chantier. Mais également ingénieur, donneur d'ordre ou chef de projet. Autant d'activités pour lesquelles le genre n'est pas un critère objectif !

Sur le même sujet

Les + Lus