Leur ascenseur est bloqué depuis 3 semaines : "c'est difficile de monter 9 étages quatre fois par jour"

Le 7 octobre dernier, l'unique ascenseur de l'entrée sud de la résidence Touraine, à Laxou, à côté de Nancy, est tombé en panne. Depuis, les habitants vivent un calvaire pour rejoindre leur appartement dans cet immeuble de 11 étages, tandis que l'ascensoriste et le bailleur ne prévoient toujours aucune date de réparation.

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Depuis trois semaines, la vie des habitants de la résidence Touraine, à Laxou (Meurthe-et-Moselle) près de Nancy, est devenue nettement plus complexe. Le 7 octobre dernier, l'ascenseur qui dessert les onze étages de la partie sud de l'immeuble est tombé en panne, et mis hors service pour une durée indéterminée dans l'attente de recevoir les pièces manquantes.

Si la première semaine, les habitants espéraient une remise en route rapide de l'appareil, au bout de trois semaines, la colère monte. Ils dénoncent l'attitude du bailleur social de l'immeuble, Batigère, et de l'ascensoriste Kone, qui selon eux se renvoient la balle sans cesse, au détriment de la vie quotidienne des locataires.

"Ce n'est pas à cause de nous, c'est l'ascenceur qui est très ancien ! Est-ce que je paye mon loyer ? Oui. Est-ce que je paye mes charges ? Oui ", s'énerve Fareedullah Miakhil, qui vit au 7ème étage avec ses 2 enfants. "C'est difficile de monter 9 étages quatre fois par jour, on est fatigués".

Des personnes âgées isolées dans les étages les plus hauts

La situation est d'autant plus critique que bon nombre d'occupants de la résidence ont impérativement besoin de cet ascenseur : dans les 33 appartements de l'immeuble, il y a beaucoup de familles nombreuses, alors les poussettes s'accumulent dans le hall de l'immeuble. Et dans les derniers étages vit notamment une octogénaire et une soixantenaire invalide, qui ne peuvent naturellement pas emprunter l'escalier, et qui se retrouvent donc coincées chez elles.

Pas le premier incident dans l'immeuble

Cette panne exaspère d'autant plus les habitants qu'il y a quelques mois à peine, c'était l'ascenseur de la seconde entrée de l'immeuble qui est resté en panne durant de longues semaines. Selon plusieurs témoignages, le scénario était le même : l'ascensoriste Kone disait n'avoir pas trouvé de pièces, et durant un mois et demi, les occupants ont dû se contenter des escaliers uniquement.

Alors cette fois-ci, beaucoup se sont mobilisés pour tenter d'accélerer les délais de remise en service de l'appareil. Miakhil Fareedullah a tenté d'envoyer plusieurs mails pour se plaindre à Kone et au bailleur, sans succès pour le moment.

Je vous saurais gré de bien vouloir procéder aux réparations nécessaires, dans un délai raisonnable,

Extrait de la lettre du maire de Laxou Laurent Garcia,

envoyée au bailleur de l'immeuble, Batigère Habitat

Même le maire de Laxou, Laurent Garcia, a écrit au directeur de Batigère Habitat pour réclamer des réparations  : "Soucieux de trouver une issue amiable à cette situation, je vous saurais gré de bien vouloir procéder aux réparations nécessaires, dans un délai raisonnable, afin d'assurer la continuité du fonctionnement des équipements collectifs et rendre accessible cet immeuble aux personnes âgées ou à mobilité réduite, qui se retrouvent coincées chez eux. Je compte sur votre réactivité [...]."

Pour le moment, la seule réponse concrète de Batigère Habitat aux demandes des habitants se traduit par la mise en place d'un service gratuit de portage de courses, chaque jour du lundi au samedi, mais uniquement de 10h à 12h. Des horaires qui ne conviennent pas aux locataires que nous avons rencontré, qui travaillent à ce moment-là, pour la plupart.

L'ascensoriste Kone, joint par nos confrères de l'Est Républicain, assure que "la pièce est en commande", et qu'ils sont en attente de sa réception, sans estimation sur le temps que cela prendra.

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