Dans le quartier de Metz-Bellecroix en Moselle, les résidents d’un immeuble de 14 étages vivent depuis trois mois sans ascenseur. Des personnes âgées, malades, des locataires à la santé fragile pour qui le quotidien est devenu bien compliqué.
Pour descendre les neuf étages, Martine, 80 ans, est toujours aidée par sa fille. Il lui faut vingt minutes. Elle souffre de graves problèmes respiratoire, et il devient très difficile pour elle de faire cet exercice quotidien. "On est prisonnier tout simplement", raconte Martine Hanser. "On ne peut pas sortir, c’est vraiment lamentable".
Car ici, dans le quartier de Metz-Bellecroix en Moselle, les résidents d’un immeuble de 14 étages sont privés de leur ascenseur. Gilbert Stockreiser habite juste au-dessus, au 10ᵉ étage, "j’ai déjà pensé à faire le grand saut par la fenêtre parce que j’en ai vraiment ras-le-bol". Il vit seul, emprisonné malgré lui. Branché en permanence à une bouteille d’oxygène.
On est prisonnier tout simplement. On ne peut pas sortir, c’est vraiment lamentable.
Martine, 80 ans, habitante du 9ème étage
Encore au-dessus, Huguette Boisseau habite au 11ᵉ étage. Elle raconte : "ils ont des contrats avec Metz-Habitat. Alors pourquoi ils ne font pas le nécessaire, venir toutes les semaines ou tous les quinze jours pour voir si tout va bien. Quand on les appelle, personne ne répond".
À l'arrêt
En fait, l’ascenseur principal a été vandalisé et la pièce manquante devrait être remplacée d'ici à quelques jours, assure Metz-Habitat. Une semaine au plus tard. "C'est la fameuse boîte à boutons qui a été découpée, sans doute pour un trafic. Elle va être remplacée, et donc le gros ascenseur va repartir", explique Anne Fritsch-Renard, la présidente du conseil d'administration de la SEM Eurométropole Metz-Habitat.
Au début de l’année prochaine, en 2024, des grands travaux doivent débuter dans le quartier de Metz -Bellecroix.