Livre sur la place 2020 : "En mettant des règles, on arrive à limiter la consommation des écrans" selon Michel Desmurget

C'est l'auteur de "La fabrique du crétin digital". Un livre sorti il y a un an mais toujours d'actualité, surtout en cette rentrée 2020. Un peu à la manière d'un lanceur d'alerte, Michel Desmurget décortique les dangers des écrans pour nos enfants : santé, comportement et capacités intellectuelles.
"Mettre des règles pour limiter la consommation des écrans".
"Mettre des règles pour limiter la consommation des écrans". © Josselin CLAIR/ Max PPP
Rencontre avec Michel Desmurget, docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'Inserm, à l'occasion de l'édition 2020 du Livre sur la place à Nancy.

Qu'est qu'un "crétin digital" ?

C'est un individu qui se développe ou se développerait en ayant été privé d'une partie de tout ce qui fait notre humanité et notre intelligence humaine. Quelqu'un qui fait une utilisation abusive des écrans va voir ses capacités langagières, de mémorisation, sa concentration, bref sa culture au sens large et sa capacité à comprendre le monde... bouleversé. Le mot "crétin" est un peu provocant mais c'est un domaine qui est souvent traité avec beaucoup de légèreté. L'idée, c'était un peu de secouer les gens pour leur rappeler qu'il y a avait là un problème qui n'est pas négligeable. La vraie liberté selon vous aujourd'hui, c'est de se détacher le plus possible des écrans ? Les gérer, c'est possible ?

C'est possible ! Il y en a qui le font ! Ce n'est pas facile. La vraie liberté, c'est de pouvoir utiliser ces écrans pour ce qu'ils ont de positif. On dit que je suis un grand technophobe psychopathe, ce n'est pas vrai. Dans les écrans et la révolution numérique, il y a plein d'éléments positifs et bénéfiques. Que ce soit dans le domaine industriel, médical... Le problème, c'est que ces outils se retrouvent dans les mains des jeunes, tout particulièrement, on ne va pas s'orienter vers ce qu'ils ont de plus positif. Quand les Conseils Départementaux ou Régionaux balancent des tablettes dans les établissements scolaires, on sait que ça n'a pas d'effets positifs.

Quand les Conseils Départementaux ou Régionaux balancent des tablettes dans les établissements scolaires, on sait que ça n'a pas d'effets positifs ​​​​​​

Michel Desmurget

On les distribue souvent avec de bonnes intentions mais ce que montrent les études, c'est que les gamins les utilisent toujours pour ce qu'il y a de plus négatif. Avec des études de suivi, la dernière en date en Catalogne, on se rend compte que ça n'a pas aidé ces enfants en ce qui concerne la réussite scolaire, leur développement intellectuel... C'est tout le contraire ! Se passer des écrans, ce n'est pas si difficile que ça. C'est d'autant moins difficile quand on s'y prend tôt. En grandissant, les enfants deviennent de plus en plus consommateur. Voilà le danger. Un des problèmes, c'est l'ancrage précoce aux écrans. L'autre truc qui marche, ce sont les règles ! Des règles simples : pas le matin, pas quand on est ensemble, pas à table, pas le soir avant de se coucher... Et toujours avec des contenus adaptés, tant que ça n'attaque pas le sommeil... Sans oublier qu'avant six ans, il n'y a rien de bénéfique là-dedans. En mettant des règles, on arrive à limiter la consommation des écrans et il y a des gens qui y arrivent !Peut-on imaginer une suite au "Crétin Digital" ?

Déjà, on peut dire que je me suis fait secouer les plumes avec ce livre. Mais moins que je le pensais. Mais j'ai aussi reçu beaucoup des soutiens des professionnels de l'enfance, des orthophonistes, des enseignants... Dans la littérature scientifique, l'enfant que je vois, c'est celui que me décrivent les enseignants et les parents qui me disent "on n'est pas fou, ce que vous dites, c'est ce qu'on observe". Y aura-t-il une suite ? Je ne sais pas... Certaines personnes m'ont demandé de faire une version plus accessible aux adolescents... Peut-être. Tout a été mis sur la table et je ne vais pas écrire cinquante fois le même bouquin... Il y a eu une mise à jour avec des études sorties récemment... 

"La Fabrique du crétin digital, Les dangers des écrans pour nos enfants" de Michel Desmurget (Seuil)
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le livre sur la place culture livres