Le Livre sur la Place à Nancy : ouverture de la 40e édition, pour trois jours

L'ouverture officielle de la 40e édition du Livre sur la Place à Nancy (Meurthe-et-Moselle) est donnée traditionnellement à midi et suivie de la promenade inaugurale sous le chapiteau. Mais cette année, le coup d'envoi est plus précoce, marqué par la réunion des académiciens Goncourt à la mairie.
Le livre sur la place. Les académiciens Goncourt devant la mairie de Nancy, vendredi 7 septembre 2018, autour de leur président Bernard Pivot.
Le livre sur la place. Les académiciens Goncourt devant la mairie de Nancy, vendredi 7 septembre 2018, autour de leur président Bernard Pivot. © Jean-François Didier. France 3 Lorraine

Le programme est dense, tant pour les publics (c'est la journée de la jeunesse ce vendredi) que pour les auteurs, les organisateurs et les journalistes, ce vendredi 7 septembre 2018.
 

Un feu d'artifice littéraire

Et ce n'est rien à côté de celui du week-end, tant cette quarantième édition du Livre sur la Place se veut un véritable feu d'artifice littéraire sur trois jours. Avec de nombreux événements et rencontres incontournables. Et parce qu'il est difficile de pousser les murs et les heures, ceux-ci semblent s'être démultipliés.

Prenons comme seuls exemples la lecture par Alice Taglioni de textes de Jean D'Ormesson jeudi soir à l'Opéra, les Battles de Stan, toute la journée au tribunal administratif ou encore la réunion des académiciens Goncourt en l'hôtel de ville. Pour la première fois, ils délaisseront le restaurant Drouant à Paris et c'est depuis Nancy qu'ils annoncent en direct la liste des quinze romans préselectionnés pour le Prix Goncourt !
 

France 3 et France Bleu, main dans la main

Autant d'événements que France 3 Lorraine, sur le web (notre site internet, Facebook, Twitter et Instagram) comme à la télévision, en partenariat avec nos collègues de France Bleu sur internet et sur les ondes (100,5 FM à Nancy) vont tenter de vous faire vivre au maximum.

A l'image de l'émission spéciale commune du matin  Et déjà beaucoup de monde pour cette première journée sous le chapiteau et pour la rencontre avec Guillaume Musso. 
Patients les admirateurs de Guillaume Musso au Livre sur la Place 2018 !
Patients les admirateurs de Guillaume Musso au Livre sur la Place 2018 ! © Sophie Gueffier / France 3 Lorraine
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture livres le livre sur la place