• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Le Livre sur la place 2018 : nos coups de coeur littéraires

Des piles des livres à dévorer et des auteurs à rencontrer, au Livre sur la Place à Nancy (Meurthe-et-Moselle) / © Sophie Gueffier / France 3 Lorraine
Des piles des livres à dévorer et des auteurs à rencontrer, au Livre sur la Place à Nancy (Meurthe-et-Moselle) / © Sophie Gueffier / France 3 Lorraine

Vous allez vous rendre au Livre sur la Place à Nancy avec la ferme intention d'acheter un bon livre. Mais pour cette 40ème édition, le choix est très vaste. Quelques passionnés de lecture nous ont fait part de leurs coups de coeur. L'occasion pour vous de réduire la liste !

Par Sophie Gueffier

C'est décidé, vous allez acheter quelques livres sous le chapiteau du Livre sur la Place 2018 !

Mais vous n'avez ni le temps de potasser tout le programme, ni l'envie de lire toutes les "quatrièmes de couv'" !
Les Prix ?
C'est bien joli mais vous aimez tout de même bien avoir votre petite touche d'originalité !

Alors parmi les plus de 500 auteurs et les centaines de livres de la rentrée, voici quelques conseils/ idées de "pros" de la lecture
 

Diversité

Nous avons contacté la bloggeuse messine Tuliquoi , qui n'a pas eu le temps de s'attaquer à la rentrée littéraire, mais elle nous a confié qu'elle attendait avec impatience la sortie des livres suivants :

J'attends également ces deux autres livres : 

Politique

Nous avons demandé à Patrick Germain, journaliste à France 3 Lorraine, grand amateur de lecture son coup de coeur. Il a choisi lui de vous proposer le dernier livre d'Aurélie Filippetti : "Les idéaux" sorti chez Fayard. 

C'est sensé être un roman mais le dernier ouvrage d'Aurélie Filippetti s'apparente d'avantage à une autobiographie romancée.

Le bilan d'un engagement politique, d'une militante de gauche devenue députée puis Ministre. 

Un récit dense, psychologiquement fouillé, écrit dans un français riche. Quant au titre , "les idéaux", c'est l'anagramme de "les adieux" !
Prémonitoire ?

Patrick,  membre du jury du Prix de la Feuille d'Or, remettra samedi 8 septembre, avec ses confrères et consoeurs de France Bleu et de l'Est Républicain, le prix au lauréat 2018, le lorrain Nicolas Mathieu pour son livre "Leurs enfants après eux" paru aux éditions Actes Sud.
 

Entre rêves et désespoirs

Enfin, nous avons également recueilli les propos d'Aurélie Renard, journaliste et présentatrice de l'émission Complètement à l'Est et de Jérôme Prod'Homme de France Bleu.

Et justement, Aurélie a dévoré avec bonheur "Leurs enfants après eux" de Nicolas Matthieu 

"J'ai adoré la description qu'il fait des années 90 et de ces années d'adolescences qui étaient également les miennes !

L'ambiance, les odeurs, la chaleur de l'été, des rêves plein la tête mais aussi des désespoirs plein les godasses. c'est une très belle fresque !"
 

L'Histoire telle qu'elle est enseignée

Jérôme, en passionné et conteur d'Histoire(s) a choisi "Le temps de s'en apercevoir" de l'historien Emmanuel de Waresquiel.

"Il nous livre à petites touches, par petites fresques, sa vision de l'enseignement de l'Histoire. Des anecdotes qui le concernent lui, avec pudeur toutefois. Et qui s'accompagnent d'une vraie réflexion, une réflexion de fond sur cet enseignement de l'Histoire, tel qu'il est pratiqué aujourd'hui en France. Le tout est truffé de bons mots et

c'est ce que j'aime chez cet auteur : un art du mot et ses réflexions.

Comme celle-ci :'Nous ne savons rien des choses, nous n'en voyons que le reflet'..."

Aurélie et Jérome seront en direct ce vendredi 7 septembre dès 10h50 , une émission spéciale depuis le forum France Bleu au coeur du Livre sur la Place.
 


​​​​​​​

A lire aussi

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus