Le livre sur la Place : Nicolas Mathieu décroche le prix de la Feuille d'Or 2018

L'auteur lorrain Nicolas Mathieu récompensé à l’occasion de la 40e édition du Livre sur la Place à Nancy.
Samedi 8 septembre, il recevra officiellement le Prix de la Feuille d'Or pour son roman « Leurs enfants après eux » ( Ed. Actes Sud ) qui se déroule au coeur de "la vallée des anges".
Réflexions de confinés. Nicolas Mathieu, écrivain. "Il y a trop de zone de flou, d'inconnu dans cette épidémie.
Réflexions de confinés. Nicolas Mathieu, écrivain. "Il y a trop de zone de flou, d'inconnu dans cette épidémie. © France 3 Lorraine
L'auteur Nicolas Mathieu, né à Epinal (Vosges), revient cette année avec un ouvrage sur l’univers social.
Dans le cadre de la 40e édition du Livre sur la Place, il décroche le Prix de la Feuille d'Or, un prix rassemblant dans le même jury, France Bleu, France 3 et l'Est Républicain.

Si "Aux animaux la guerre" était axé sur une fermeture d’usine, "Leurs enfants après eux" met les adolescents au premier plan avec encore une fois comme toile de fond la condition ouvrière.

Nicolas Mathieu remarqué par la presse 

Ce roman est

"un diamant brut"

pour l'Express, "un talent hors du commun" pour Télérama.

Le deuxième livre du nancéien Nicolas Mathieu est une des sensations de la rentrée littéraire et donc du Livre sur la Place. "Leurs enfants après eux" raconte les espoirs brisés de jeunes qui grandissent au pied d'un haut-fourneau arrêté.
 

Le roman d'une époque

Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt.

Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l’Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l’ennui, il décide de voler un canoë et d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence.

Son premier roman "aux animaux la guerre" sera bientôt à l'écran en série sur France3. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture livres le livre sur la place