Livres : La Science a sa place aux côtés de la Littérature, à Nancy

C’est la 45e édition du "Livre sur la place" à Nancy, en Meurthe-et-Moselle. Trois jours jusqu’au 10 septembre pour rencontrer des écrivains, des auteurs de BD, pour assister à des conférences. Mais c’est aussi l’occasion de rencontrer des scientifiques, auteurs d’ouvrages pour le grand public.

La rentrée littéraire est, chaque année, lancée par le "livre sur la place" à Nancy en Meurthe-et-Moselle. Plumes prestigieuses et personnalités de premier ordre sont l’objet de toutes les attentions. Moins connus pour certains, leurs ouvrages ne sont pas moins intéressants et ils sont là aussi. Les scientifiques auteurs de livres. "Les Sciences sur la Place" est une initiative commune des partenaires de la recherche publique en Lorraine.

Une vingtaine de scientifiques sont présents. Parmi eux, Myriam Dohr-Combe est archéologue, responsable d’opérations à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) Grand-Est et spécialiste des contextes urbains et funéraires. Elle a dirigé l’ouvrage : "Le Faubourg des Trois-Maisons à Nancy, Quatre siècles d’histoire et d’archéologie". 

Henri Louis Go est professeur à l’Université de Lorraine et membre du laboratoire ininteruniversitaire es sciences de l’éducation et de la communication (Lisec). Il est l’auteur de "Reconstruire l’École – Péripéties de la forme scolaire d’éducation" (Edul). Lui aussi est présent.

En avant Mars !

Jessica Flahaut est chercheuse CNRS au Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG) de Nancy. Spécialiste de la géologie martienne et lunaire, ses travaux portent sur l’étude des données renvoyées par les sondes en orbite. Elle cartographie les zones à privilégier pour se poser sur la Lune ou sur Mars. Dernièrement, elle a même appris à piloter un robot qui devait alunir, mais dont le module de transport s’est écrasé. Elle a co-écrit avec Nicolas Beck et Sylvain Breton, son premier ouvrage sur la planète rouge à destination du grand public. " En avant Mars" (éditions Edp Sciences)

L’ouvrage est une mine d'informations scientifiques sur la planète Mars. Ludique et pratique, on peut y piocher ou y trouver des réponses à toutes les questions que l'on se pose sur Mars. Chaque chapitre est indépendant et illustrer de photos, de croquis, et même de vidéos grâce à des QR codes. C'est un peu tout Mars dans la poche. 

La forêt hyperconnectée

Francis Martin est Directeur de recherche émérite INRAE. Il est aussi un grand conteur de ce monde presque invisible à nos yeux, celui des interactions entre les arbres et les microorganismes. Avec plus de 350 publications scientifiques dans des revues telles que Nature ou Science, il est un des meilleurs spécialistes mondiaux de la forêt. Il a publié cette année "La forêt hyperconnectée" (La Salamandre)

"Cela fait plus de 40 ans que je travaille sur la société des arbres et le peuple des champignons. "La forêt hyperconnectée" est un abécédaire, un passeport pour vous faire découvrir les 1000 secrets des forêts. Vous allez comprendre comment les arbres vivent, comment les arbres communiquent et comment ils interagissent avec le monde mystérieux des microbes et des champignons. Ils sont hyperconnectés."

Les plantes font leur cinéma

Katia Astafieff est biologiste de formation spécialisée en communication scientifique et passionnée de voyages, directrice adjointe des Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine. Elle publie des ouvrages pour vulgariser la vie des plantes sous forme d’enquête avec beaucoup d’humour. Dans son dernier ouvrage : "Les plantes font leur cinéma " (Dunod), elle explore une dizaine de films plus ou moins cultes pour nous raconter des histoires de plantes. Plantes tueuses, plantes magiques ou belles plantes de salon, elles font toutes, leur star. Elle a récemment aussi participé à un livre jeunesse : "les plantes carnivores font mouche".

24 auteurs et scientifiques en tout pour cette édition 2023. Certains viennent de régions voisines comme la Bourgogne. Les livres scientifiques racontent de vraies histoires. Ils peuvent aussi vous faire voyager très loin dans l’infiniment grand, et même l’infiniment petit.