Ce jeudi 10 décembre à 19h45, avant le conseil municipal, devant la salle le Réservoir à Lunéville, le collectif de soutien à La Méridienne scène conventionnée appelle à un rassemblement pour maintenir le label du théâtre de la ville.
Le collectif de soutien à La Méridienne de Lunéville organise un rassemblement devant la Salle le Réservoir, ce jeudi 10 décembre 2020 à 19h45, pour le maintien de son label "Scène conventionnée".
Même budget, même équipe, même programmation, mais plus ouverte sur la ville.
Quelques minutes plus tard, le conseil municipal devrait entériner la décision de Catherine Paillard, maire de Lunéville, de renoncer au label "Scène conventionnée" pour son théâtre municipal. L'avenir du théâtre La Méridienne serait donc compromis en raison d'une baisse des subventions. Avec le Théâtre Gérard Philippe de Frouard, c’est la 2e scène conventionnée que la Lorraine serait en train de perdre.
Le groupe d'opposition "Une alternative pour Lunéville" aurait alerté madame la maire qu’elle ne pouvait pas décider seule, sans même avoir saisi les partenaires. "L’Etat, la Région et le département apporte leur contribution pour son fonctionnement", déclare le leader de ce groupe, Thiébault Valois, "mais c'est unilatéral, il y a une absence totale de volonté de dialogue de la part de la majorité." De son côté, Valérie Beausert-Leick, la présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle évoque, sur son compte Facebook, "un énorme gâchis mais aussi une désobligeance vis à vis des publics accueillis."
Selon Catherine Paillard, la maire de Lunéville, "le label "Scène conventionnée" de La Méridienne n'existe plus depuis le 31 décembre 2019." Elue aux dernières élections, son conseil municipal aurait travaillé sur la convention, demandé un audit et une délégation municipale se serait rendue à la DRAC grand est, courant octobre, pour obtenir une programmation différente, afin de satisfaire un plus grand nombre de publics, sans résultat. A quelques heures du conseil municipal de ce soir, Catherine Paillard réaffirme qu'elle ne changerait rien au budget du théâtre de Lunéville et à son équipe, mais souhaite que la programmation s'ouvre à tous les Lunévillois.
La Méridienne emploie actuellement une dizaine de personnes. En 2019, son budget était d'un peu plus d'un million d'euros, subventionné à 79 % par la Ville.